Le Président béninois Patrice Talon a reçu ce mercredi 12 juillet 2023 au Palais de la Marina, l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote. Si aucune déclaration officielle n’a été faite à l’issue des échanges, les images témoignent d’une fructueuse rencontre entre les deux personnalités.
Falco VIGNON
Cette première rencontre entre le président Patrice Talon et le milliardaire Aliko Dangote intervient après celle avec le président Bola Tinubu à Abuja le vendredi 07 juillet 2023 et fait suite au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial tenu les 21 et 22 juin 2023 à Paris. Cela témoigne d’un renforcement de la coopération entre le Bénin et la première puissance économique de l’Afrique, le Nigéria. Cette rencontre pourrait marquer également un tournant significatif dans l’histoire récente des échanges économiques et politiques entre ces deux pays voisins, qui partagent plus de 700 km de frontière. Il faut préciser que « récemment, Aliko Dangote a dirigé une délégation de haut niveau lors d’une visite de courtoisie au président de la République du Bénin, S.E. Patrice Talon. L’objectif de cette visite était de renforcer les relations bilatérales et d’explorer des domaines potentiels de bénéfice mutuel ainsi que des opportunités d’investissement entre Dangote Industries et la République du Bénin », a publié le groupe Dangote Industries, sur sa page Facebook, après cette rencontre à laquelle ont assisté le ministre d’Etat de l’Economie et des Finances, en charge de la coopération, Romuald Wadagni, et le tout nouveau ministre des Affaires étrangères, Shegun Bakari, réputé proche du Nigeria.
Cette visite de travail de Dangote à Cotonou intervient dans un contexte particulier. Car, plus récemment, le nouveau président Bola Tinubu a ordonné le 21 juin 2023 la réouverture totale du poste frontalier de Sèmè pour les importations de véhicules et d’autres marchandises en provenance du Bénin et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Pour rappel, lors d’une table ronde sur la croissance de la Central Bank of Nigeria (CBN) en 2019, Dangote avait déclaré : « Aucun pays ne peut survivre avec un voisin comme le Bénin ». Ces commentaires faisaient suite à des tensions commerciales où les exportations de ciment du groupe Dangote vers le Bénin étaient bloquées, et où le milliardaire se disait aussi victime de la contrebande de sucre sur le territoire nigérian. Ainsi, l’assouplissement des restrictions commerciales et la rencontre entre Talon et Dangote sont des signes encourageants de normalisation des relations entre le Bénin et le Nigeria. Selon les informations, Dangote lui-même était intervenu en tant que médiateur pour faciliter les échanges entre Talon et l’ex-président nigérian Muhammadu Buhari, marquant une évolution notable de sa position précédemment plus intransigeante envers Cotonou. Selon les observateurs, les récentes évolutions entre les deux pays sont perçues comme un résultat positif des rencontres entre Talon et Tinubu à Paris et à Abuja et maintenant avec le plus riche d’Afrique, le Nigérian Dangote.