Pour avoir construit un lac artificiel sans autorisation conformément aux règles environnementales, le joueur Brésilien Neymarn, est condamné à verser une amende de plus de 3 millions.
Belmondo ATIKPO
Neymar, la star Brésilienne du Paris ST Germain a maille à partir avec les autorités de la ville de Rio de Janeiro. Dans son manoir de la banlieue de Rio de Janeiro, le joueur a fait construire à grands frais un lac artificiel qui lui crée actuellement d’énormes ennuis judiciaires. Réalisé sans permis de construire, un magistrat brésilien a condamné la star à une amende de 3,3 millions d’amendes pour avoir réalisé son lac artificiel sans le permis de construire requis en la matière.
Le conseil municipal de Mangaratiba a infligé quatre amendes pour « violations environnementales dans la construction d’un lac artificiel dans le manoir du joueur », a déclaré le secrétariat du conseil dans un communiqué. « Les sanctions s’élèvent à plus de 16 millions de réaux » (3,3 millions de dollars), précise le communiqué. UN montant fixé par le parquet de Mangaratiba, une zone touristique située à environ 130 kilomètres de Rio, où la star du Paris Saint-Germain possède un manoir. Parmi les « dizaines d’infractions » relevées, les autorités ont cité « l’exécution de travaux soumis au contrôle environnemental sans autorisation », le captage et le détournement d’eau de rivière sans autorisation, « l’enlèvement de terrain et la suppression de végétation sans autorisation ». Neymar dispose de 20 jours pour faire appel de la sanction, dont le montant avait été initialement fixé à 5 millions de réaux, soit près de 1 million de dollars. Le 22 juin, à la suite de plaintes déposées sur les réseaux sociaux, les autorités ont constaté plusieurs violations de règles l’environnementales dans la propriété de luxe, où des ouvriers construisaient un lac artificiel et une plage. Les autorités ont fermé le site et ordonné l’arrêt de toute activité, mais les médias brésiliens ont rapporté que Neymar y avait organisé une fête et s’était baigné dans le lac. Le service de presse de Neymar au Brésil n’a pas répondu à une demande de commentaire de l’AFP.