Le cercle de partenaires de la CCI Bénin va croissant. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin et la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Agriculture du Nigéria de la région de Badagry sont désormais liées par un accord formel de partenariat. Les deux Chambres sous régionales ont signé, jeudi 06 juillet 2023, au Nigéria un protocole d’accord de coopération.
Belmondo ATIKPO
Depuis la rencontre à Paris entre le Président Patrice Talon et son homologue du Nigéria Tinubu, tout semble aller comme sur des roulettes entre les deux Etats. Le Bénin et le Nigéria veulent faire deux en un dans le domaine de la coopération bilatérale. En surfant sur le bon climat des affaires entre les deux pays, la CCI Bénin a fait une percée dans l’univers des affaires dans l’Etat de Lagos, ville côtière située au Sud-Ouest de Badagry. Ce faisant, la CCI Bénin a passé ce jeudi 06 juillet 2023 un protocole d’accord de coopération avec la Chambre sœur de Badagry. Apres avoir apposé leur signature au bas du livre, le président de la CCI Bénin Arnauld Akakpo et le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des mines et de l’Agriculture de Badagry ont ensuite procédé aux échanges du document sous les acclamations nourries des opérateurs économiques du Nigéria et du Bénin. Une nouvelle ère s’ouvre dans les relations entre le Bénin et le Nigéria. Les deux pays explorent un nouveau domaine de coopération. Après l’ouverture du partenariat public entre les deux Etats, c’est le tour du privé de créer une passerelle de relations. A cet effet, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Mines et de l’Agriculture de Badagry (BACCIMA) ont procédé à la signature d’un accord de partenariat gagnant-gagnant.
Un partenariat gagnant-gagnant
Dans le protocole d’accord, les deux structures s’engagent à renforcer la coopération entre les Hommes d’affaires Nigérians et béninois, à mettre en place le Conseil Bénino-Nigérian des affaires en vue de favoriser la création des co-entreprises et la sécurisation des Investissements entre les deux pays. La signature de la convention de partenariat entre les deux chambres témoigne de la volonté manifeste des acteurs économiques de collaborer dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. « Nous voulons ensemble ouvrir une nouvelle ère dans nos relations bilatérales. Notre grand souhait, est que nos deux communautés d’affaires, plus que jamais coopèrent la main dans la main comme les deux pays frères qu’ils ont toujours été », a dit Arnauld AKAKPO Président de la CCI Benin. La CCI Bénin et son homologue de Badagry scellent ainsi l’essor du secteur privé des deux pays.