Un an après l’adoption de l’Accord sur les subventions à la pêche, le Gouvernement des Pays-Bas a décidé d’aider à la mise en œuvre du Mécanisme de financement de l’OMC sur la pêche. Le 16 juin 2023, l’Ambassadeur Paul Bekkers a présenté à la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, la contribution du gouvernement Néerlandais à l’organisation.
Sylvestre TCHOMAKOU
Adopté à la douzième Conférence ministérielle (CM12) le 17 juin 2022, l’Accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les subventions à la pêche reçoit de plus en plus de contribution des Etats. Bien que trainant à accepter formellement l’Accord sur les subventions à la pêche comme l’Islande, la Suisse, le Canada, les USA, les Seychelles et le Nigéria, les Pays-Bas viennent de verser 1 million d’euro soit environ plus de 640 millions de FCFA au Mécanisme de financement de l’OMC sur la pêche. Coïncidant avec le premier anniversaire dudit Accord qui a été adopté à la douzième Conférence ministérielle (CM12) le 17 juin 2022, cette contribution se veut d’aider les pays en développement et les pays les moins avancés Membres à mettre en œuvre l’Accord sur les subventions à la pêche. Recevant le don des mains de l’Ambassadeur Bekkers, « Je remercie vivement les Pays-Bas pour leur généreuse contribution au Mécanisme de financement de l’OMC sur la pêche », a témoigné la patronne de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala. Appréciant la qualité de l’aide, « Les Pays-Bas sont, dit-elle, un leader reconnu dans le domaine de la politique environnementale et de la gestion de l’eau. Le soutien qu’ils apportent à la mise en œuvre de l’Accord de l’OMC sur les subventions à la pêche par leur contribution au Fonds témoigne encore de leur engagement en faveur de la durabilité. J’attends avec intérêt de poursuivre la collaboration avec les Pays-Bas et d’autres Membres de l’OMC afin de bâtir un avenir plus résilient et plus durable pour nos océans et non pêcheries ». Portant la voix du gouvernement Néerlandais, « le fait de soumettre à des disciplines les subventions à la pêche préjudiciables est un élément important de nos efforts pour maintenir des stocks de poissons sains. L’Accord sur les subventions à la pêche conclu à la douzième Conférence ministérielle de l’OMC constitue un pas important en ce sens », va faire savoir l’Ambassadeur Paul Bekkers, avant de poursuivre : « Avec notre contribution de 1 million d’EUR, nous voulons favoriser une ratification et une mise en œuvre rapides de l’Accord, et la conclusion rapide d’un deuxième accord global ».
Un ambitieux Accord
En plus de se focaliser sur les subventions à la pêche notamment le renforcement des cadres législatifs et administratifs des Membres de l’OMC, les prescriptions en matière de transparence et de notification, ainsi que les politiques et pratiques en matière de gestion de la pêche, le nouvel Accord, en son article 7, prévoit la création d’un mécanisme de financement. Ce, pour fournir une assistance technique et une assistance au renforcement des capacités ciblées afin d’aider les pays en développement et les pays les moins avancés Membres à mettre en œuvre l’Accord. Il est à noter que le Fonds est géré par l’OMC en collaboration avec des organisations partenaires, à savoir l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole et le Groupe de la Banque mondiale, qui apportent leurs compétences pertinentes et permettent à l’OMC de tirer parti de ses propres connaissances spécialisées.
Légende : L’Ambassadeur Bekkers et la DG Okonjo-Iweala