Les membres de la Cour Constitutionnelle, septième mandature, ont effectivement prêté serment ce mardi 06 juin à la présidence de la République. Cette cérémonie d’installation fort simple s’est déroulée en présence du Chef de l’Etat, du président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou ainsi que les présidents des autres institutions de la République.
Belmondo ATIKPO
C’est officiel ! Les sept sages de la Haute Juridiction ont été installés hier au palais de la Marina par le président de la République Patrice Talon.

À l’occasion, c’est le Secrétaire Général de la Présidence qui a lu l’acte de serment conformément à l’article 115 de la Constitution : » voulez-vous prendre l’engagement de bien et fidèlement remplir vos fonctions, d’exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune constatation sur les questions relevant de la Cour ». Après que le Secrétaire Général a fini de donner lecture de l’acte, les sept sages nouvellement désignés à savoir Madame Aleyya Gouda épouse Baco, Vincent Codjo, Nicolas Assogba, Michel Adjaka, Mathieu Adjovi, Dandi Gnamou et le professeur Dorothé Cossi Sossa ont répondu à tour de rôle » oui je le jure ». Le professeur Sossa était le dernier à prêter serment. Ensuite il y a eu un tonnerre d’applaudissements pour reconduire chaque membre de la Cour à sa place.
C’est dans cette atmosphère détendue que le président Patrice Talon a pris la parole. Dans un message court, le Chef de l’État, pointilleux, a renvoyé les sept sages à l’exercice de leurs fonctions.
Le professeur Dorothé Cossi Sossa a été porté à la tête de la Cour Constitutionnelle, septième mandature, en qualité de président de la haute juridiction.