Les réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du FMI sont ouvertes ce lundi 10 avril 2023 et se dérouleront jusqu’au dimanche 16 avril 2023 à Washington. Pour cette rencontre de haut niveau, le ministre d’Etat, chargé de l’Economie, des finances et de la coopération, Romuald Wadagni conduit la délégation béninoise.
L’argentier national, Romuald Wadagni avec la délégation du Bénin et autres acteurs nationaux et dirigeants mondiaux sont aux réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du FMI qui sont ouvertes par une série de conférences virtuelles portant sur divers thèmes. A ces réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du FMI qui ont démarré ce lundi 10 avril 2023, les participants échangeront sur des défis mondiaux les plus urgents et des sujets liés au développement durable et inclusif des pays du monde. La participation des acteurs du Bénin permettra de discuter avec des représentants du Groupe de la Banque mondiale et du FMI de la situation économique et financière du pays. C’est grâce à la volonté et la détermination du gouvernement qui entend travailler en étroite collaboration avec les institutions financières internationales pour le développement durable et inclusif que le Bénin prend part à cette rencontre de haut niveau en vue de faire des propositions pertinentes de développement. Selon le programme, ce lundi 10 avril 2023, les experts ont abordé le thème : Redéfinir le développement et renforcer la résilience. Ce mardi 11 avril 2023 ils vont réfléchir sur : Venir à bout de la dette et générer de la croissance. Ensuite, les acteurs nationaux et dirigeants mondiaux aborderont ce mercredi 12 avril 2023 : Gouverner efficacement dans l’adversité ; troisième table ronde ministérielle sur l’aide à l’Ukraine.
Selon l’agenda, le jeudi 13 avril 2023, il y aura une Conférence de presse inaugurale des Réunions de printemps 2023 sur le thème : Accélérer le développement en temps de crises ; Promouvoir la place des femmes dans l’entrepreneuriat et le leadership. Enfin, le vendredi 14 avril 2023, les participants vont débattre des capitaux privés et le développement durable ; Favoriser des chaînes d’approvisionnement durables et inclusives ; Investir dans le capital humain pour accélérer la transition écologique. Pendant une semaine, ce sont d’importants sujets de développement qui seront abordés. En effet, ces réunions de printemps offrent une occasion unique pour les acteurs du Bénin et du reste du monde de prendre part à une conversation mondiale sur les défis les plus urgents de notre temps, sur comment relever au mieux les défis et favoriser la croissance, l’équité et la prospérité pour tous. Elles offrent à chacun une occasion d’entendre le point de vue de tous les acteurs du développement : gouverneurs, banques centrales, ministres, dirigeants du secteur privé, représentants de la société civile, jeunes leaders et chercheurs. Comment faire en sorte que le développement profite aux populations quand l’État est défaillant, comment impliquer davantage le secteur privé pour mobiliser des financements indispensables ? etc. sont autant de questions de développement qui seront abordées.
Falco VIGNON