Pour renforcer la résilience climatique en Afrique de l’Ouest, la Commission de l’Uemoa et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) mobilisent acteurs du public et du privé de l’Union. Lundi 03 avril 2023, les deux institutions ont démarré avec les Etats membres, une concertation sur les financements climat.
A l’instar de la communauté internationale, la Commission de l’Uemoa et la BOAD rivalisent d’ardeur pour accompagner les Etats dans la lutte contre le changement climatique dans l’Union. C’est ce qui explique l’ouverture à Ouagadougou, de l’atelier sur la stratégie de mobilisation des financements climat. Présidé par Dr Augustin Kaboré, Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, cet atelier conjointement organisé par la Commission de l’Uemoa et la BOAD vise à échanger avec les principaux acteurs publics et privés sur les stratégies et opportunités de financement en faveur de la Nature et du Climat pour la zone Uemoa.
Dans son adresse à l’ouverture des travaux, le ministre Augustin Kaboré n’a pas manqué d’insister sur l’importance du rendez-vous. « La rencontre de ce matin est un cadre d’échanges, de partage d’expériences et une opportunité pour les pays membres de l’UEMOA en ce sens qu’elle devrait permettre de renforcer une mobilisation accrue de ressources aux profit des défis environnementaux de notre espace », a-t-il fait savoir.
Portant la voix de la Commission de l’Uemoa, le Commissaire Kako Nubukpo a rappelé pour sa part, que la résilience des populations face aux changements climatiques est inscrite dans le Cadre d’Actions Prioritaires de la Commission de l’UEMOA pour la période 2021-2025 (CAP 2025). « Dans ce cadre, il était très important au vu de l’intérêt que la BOAD porte à la préservation des écosystèmes naturels, que les deux Organisations sœurs se concertent pour accompagner nos Etats pour mobiliser le maximum de financement dans le cadre des accords multilatéraux dans lesquels nous sommes tous impliqués », a-t-il souligné. C’est alors que va intervenir la Directrice de l’innovation et du développement durable de la BOAD Valérie Noëlle Kodjo Diop. « La responsabilité de la BOAD, a-t-elle rassuré, est d’inscrire son action dans la durabilité, et nous sommes très engagés à accompagner nos Etats sur le chemin de la durabilité pour le bénéfice des populations ». Mobilisant plusieurs acteurs, notamment, les Points Focaux opérationnels du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), les Autorités Nationales Désignées du Fonds Vert pour le Climat (FVC), les Autorités Nationales Désignées du Fonds d’Adaptation (FA), les Représentants des Ministères de l’Economie et des Finances des Etats membres de l’UEMOA, du CILSS, du Centre Régional de Collaboration de Lomé, les Coordonnateurs Afrique des trois Fonds (FEM, FVC, FA), cette rencontre qui s’achève le 05 avril 2023 devra permettre aux différents participants d’avoir une vue plus large sur la stratégie de mobilisation des financements climat.
S.T.