Depuis mardi 21 février 2023, le prix de cession du pain a connu une augmentation chez plusieurs revendeurs à Cotonou. Vendue auparavant à 125f, la baguette du pain est désormais cédée à 150f comme constaté chez des revendeurs au quartier Vodjè à Cotonou, capitale économique du Bénin.
Le prix de la baguette de pain est-il en train de connaître une hausse au Bénin ? On est bien tenté de répondre par l’affirmative. Une descente effectuée par une équipe de L’Economiste dans quelques points de vente du pain au quartier Vodjè à Cotonou a permis de faire le constat. La baguette n’est plus livrée au consommateur final à 125fcfa comme c’était le cas il y a quelques jours. Mine serrée, les vendeuses de pain rencontrées n’ont pas l’entrain qu’il faut lorsqu’un client se présente. << Je veux acheter deux pains. Vous avez la monnaie de 500F, j’espère ? >>, lance un client à une vendeuse de pain. << Si c’est la monnaie, il y en a, mais, fofo (grand frère en langue locale fongbé, NDLR) le pain est désormais à 150f >>, a-t-elle répondu d’un air un peu triste. Car, justifie-t-elle, le prix d’achat a connu aussi une augmentation dans les boulangeries. La discussion n’a pas duré puisque la vendeuse n’a pas autres explications à donner que celle qu’elle a déjà livrée. Une autre vendeuse rencontrée par notre équipe de reportage apprend également qu’elle cède aussi sa baguette de pain à 150f. D’après ses commentaires, la décision d’augmenter le prix du pain aurait été prise quelques jours plus tôt soit le samedi 11 février 2023 au cours d’une réunion des promoteurs de boulangerie.
Hausse du prix dans les boulangeries
Les promoteurs de boulangerie ont décidé de relever le prix de cession du pain aux revendeurs en raison des coûts élevés des intrants, a confié à L’économiste, un acteur du secteur de la boulangerie. Désormais, apprend-il, la baguette de pain est livrée aux revendeurs à 112 FCFA. Ceci, apprend-il, conformément aux dispositions de l’arrêté n 0052/Mic/DC/Dgci, Dpci, du 05 Septembre 2008 qui fixe les poids et les prix du pain en République du Bénin. Ce changement de prix de cession aux revendeurs ne devrait pas, informe-t-il, impacter le coût de vente du pain au consommateur final. Selon l’explication de ce fin connaisseur du secteur de la boulangerie, la baguette de pain, avant cette décision des promoteurs et exploitants de boulangerie, était livrée à moins de 100f à un intermédiaire qui la revend à 100 FCFA au plus aux revendeurs. En application de la nouvelle décision des promoteurs et exploitants de boulangerie, la marge des revendeurs a baissé. Pour continuer par faire un bénéfice d’au moins 25 FCFA sur chaque baguette de pain vendue, ils ont décidé eux aussi de revoir le prix et de le passer à 150fcfa. Selon les informations de L’économiste, les autorités béninoises ne veulent entendre parler d’une augmentation du coût du pain pour le consommateur final. Ce n’est pas la première fois que les promoteurs de boulangerie augmentent le prix de cession du pain. Le 15 mars 2022, l’association des promoteurs et exploitants de boulangeries, à la suite d’une assemblée générale, a décidé de fixer le prix de cession du pain à 135 f dans quatre départements du Bénin. Mais après quelques jours d’application de ce prix de 135 FCFA la baguette de pain, le coût de vente du prix est revenu à son niveau d’antan. Cela, au terme d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 19 mars 2022. L’association des promoteurs de boulangeries a justifié ce retour au prix de 125Fcfa de la baguette de pain pour le consommateur final à l’époque par des garanties que lui aurait données la ministre de l’industrie et du commerce. Lors d’une rencontre, sur instruction du président de la République, la ministre de l’industrie et du commerce aurait rassuré les promoteurs et exploitants de boulangeries qu’elle allait les accompagner dans la production du pain aux fins de le vendre à 125F.
Maribelle EKAGNON (STG)