Le Directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations, Laurent GANGBES a échangé avec les représentants du Programme Talents Africains à l’International –TAI, les enseignants et les cadres du niveau supérieur le mercredi 1er février 2023. Au menu, des réflexions pour des solutions en vue d’adapter les formations au besoin du marché.
B.W.
L’adéquation formation-emploi reste l’un des défis des pays africains notamment francophones. Cela freine leur essor et amène à réfléchir à de nouveaux paradigmes. Dans la recherche de solution, l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations, va à la rencontre de partenaires susceptibles d’accompagner le Bénin sur cette voie. Selon l’APIEx, « cette rencontre s’est tenue dans le but de trouver des solutions pouvant permettre d’adapter le curricula de formations aux besoins réels des entreprises.
Ce constat a été fait sur la base des statistiques qui ressortent des inscriptions des jeunes et des entreprises via la plateforme TAI ». Durant cette séance d’échanges, il a été décidé la mise en place d’un partenariat entre les universités et les entreprises. Au terme, les enseignants et les cadres du niveau supérieur se sont engagés dans la mission de former des jeunes qualifiés en s’appuyant sur les secteurs recherchés par les entreprises. Grâce au partenariat avec TAI, les entreprises ont la possibilité d’accéder à un vivier de candidats talentueux aptes à favoriser leur développement et rayonnement à l’international. Facilitateur, Talents Africains à l’International offre aux jeunes volontaires en quête d’emploi, l’opportunité de travailler sur un projet en effectuant une mission de 12 à 24 mois renouvelables une fois, dans l’un des pays de l’UEMOA.
Talents Africains à l’International a été lancé le jeudi 15 septembre 2022 et a pour objectif de favoriser l’employabilité des jeunes diplômés, l’internationalisation des entreprises et les échanges commerciaux intra et extra UEMOA.