Environ quatre (04) mois après l’aval du conseil des ministres de la zone UMOA, l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest-africaine (AMF-UMOA) a présenté, jeudi 19 janvier 2023 à Abidjan, sa nouvelle dénomination suivie de sa nouvelle identité. En présence des décideurs du marché financier, ce rendez-vous a été l’occasion de prendre de nouveaux engagements.
Léonard DOSSOU (envoyé spécial à Abidjan)
Remplaçant le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF-UMOA), depuis le 1er octobre 2022, l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA) a fait connaître au grand public, depuis Abidjan le jeudi 19 janvier 2023, sa nouvelle dénomination ainsi que l’identité visuelle qui y sera liée (nouveau logo, nouvelles couleurs et autres signes distinctifs).
Bien que caractérisée par une nouvelle dénomination, l’AMF-UEMOA garde intacte la mission de régulateur du marché financier de l’UEMOA, autrefois dévolue au CREPMF-UEMOA. Elle conserve aussi son pouvoir de surveillance des transactions de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR), sa fonction d’habilitation des intervenants et son rôle d’arbitre sanctionnant les infractions au nom de la protection de l’épargne.
« Le marché financier régional, 25 ans après ». C’est le thème général de la rencontre dont la cérémonie a été présidée par Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire, Président du Conseil des Ministres de l’UEMOA, le jeudi 19 janvier 2023 à Abidjan, en présence, notamment du Ministre du Plan du Niger, des Chefs des Institutions et Organes de l’Union.
Saisissant l’occasion, Adama Coulibaly a rappelé qu’à sa création en 1996, « le marché financier régional constituait l’une des principales réformes structurelles en vue d’une meilleure intégration des économies de l’Union dans l’économie mondiale. L’objectif visé était de franchir une nouvelle étape dans la restructuration et la modernisation du secteur financier de l’Union (…) Sur le long chemin de la construction et de l’intégration de l’espace économique régional, cette cérémonie marque une nouvelle étape dans la vie et le développement de notre marché financier ».
Ce colloque qui a réuni de grands noms de la finance, a été l’occasion de dresser un état des lieux du marché financier régional dans un contexte économique international peu favorable, où « le taux de croissance des pays de l’UEMOA est ressorti à 5,7 % en 2022, en baisse de 0,4 % par rapport à 2021 et marqué par une inflation évaluée à 7,5 % contre 3,6 % en 2021 ». Sans oublier le contexte sécuritaire préoccupant en raison des attaques terroristes dans certains Etats.
Le rôle de l’AMF-UEMOA passé en revue
Intervenant lors de la conférence introductive sous le thème « résilience des économies de la zone UMOA face aux crises successives : quel impact sur le marché financier régional ? » en compagnie du Gouverneur de la BCEAO Jean-Claude Kassi Brou et de l’ancien Premier Ministre béninois Lionel Zinsou, le Président Abdoulaye Diop a mis l’accent, entre autres, sur le rôle important que joue le régulateur du marché financier régional, « un levier de financement des économies de nos Etats et du secteur privé communautaire ».
Il s’agit, a-t-il ajouté, de lever les contraintes qui pèsent sur le marché financier pour répondre aux besoins des Etats, du secteur privé, pour le bénéfice des populations de notre Union. Il a rappelé que l’UEMOA dispose, depuis septembre 2022, d’une stratégie d’encadrement des Partenariats-Public-Privé et d’un texte communautaire sur le cadre réglementaire et institutionnel en vue de la promotion des PPP.
Une innovation axée sur la modernité
Le changement de dénomination du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) en Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA (AMF-UMOA) s’inscrit dans le cadre des réformes engagées depuis des années, selon Badanam PATOKI, Président de l’AMF-UMOA. Suivant « les fortes orientations de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA de leur session extraordinaire du 10 avril 2017, le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers est devenu depuis le 1er octobre 2022, l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine en abrégé AMF-UMOA », a-t-il précisé. Ce changement de dénomination, qui sied davantage aux attributions de l’Organe sans en modifier ses missions, s’inscrit, dira le Président PATOKI, dans le cadre des réformes engagées pour la transformation structurelle du marché financier régional de l’UMOA. La nouvelle dénomination vise par ailleurs à offrir à l’Organe et au marché financier régional, plus de visibilité.