La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a rendu public, au mois de décembre, l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) de novembre 2022. Contrairement aux précédents mois, les prix, au Bénin, ont connu une hausse.
Sylvestre TCHOMAKOU
Alors qu’il a, parmi les pays de l’Uemoa, su maitriser son inflation depuis plusieurs mois, le Bénin, au dernier tournant de l’année 2022, a connu une hausse de ses prix à la consommation au mois de novembre 2022. Selon la Note d’analyse du mois de novembre publiée en décembre 2022, au Bénin, en novembre 2022, le niveau de l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation s’est établi à 110,5 soit une hausse de 0,8% en variation mensuelle. Comparativement à août 2022 et à novembre 2021, l’indice a respectivement augmenté de 4,3% et de 3,2%. L’augmentation du niveau mensuel de l’indice global en novembre 2022, explique la Commission de l’Uemoa dans la note, fait suite principalement au renchérissement des produits pour les fonctions : « Transport » (3,6%), « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (0,4%), « Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » (1,2%) et « Biens et services divers » (1,5%).
L’analyse de l’évolution en glissement annuel du niveau général des prix indique que selon la volatilité, la progression des prix est ressortie à tous les niveaux de 14,4% pour les produits frais, de 11,5% pour les produits de l’énergie et de 5,3% pour les hors produits frais et énergie. Au regard de l’origine des produits, la montée du niveau global des prix provient de l’augmentation du niveau des prix des produits locaux de 8,7%. Par rapport aux secteurs de production des biens et services, la hausse émane principalement de l’accroissement des prix des produits des secteurs primaire (14,1%) et secondaire (6,5%). Lorsqu’on s’intéresse au niveau des prix selon la durabilité des produits, l’augmentation est ressortie pour le niveau des prix des biens non durables (11,9%) et des semi-durables (3,4%).
En novembre 2022, la hausse du niveau des prix en glissement annuel est principalement imputable à la montée du niveau des prix des fonctions « Transport » (11,3 %), « Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » (6,7%), « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (1,2%), « Articles d’habillement et chaussures » (4,7%) et « Biens et services divers » (4,6%). Sur cette même période, la remontée du niveau des prix des « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » est consécutive au renchérissement des huiles (12,7%), du poisson frais (8,5%), des pâtes alimentaires (11,0%) et du pain (14,4%) malgré la baisse du niveau des prix des céréales non transformées (-4,8%). On ajoute à ces hausses, celles des niveaux de prix du transport routier de passagers (8,5%), du carburant et lubrifiant (18,7%), des combustibles liquides (65,7%) et des tissus d’habillement (4,1%) qui ont contribué à l’évolution du niveau des prix des autres fonctions de consommation sur la période indiquée. En moyenne annuelle, le taux d’inflation en novembre 2022 est de 1,5% soit le même niveau depuis trois mois. A noter que l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) au mois de novembre 2022 pour l’Union est de 119,9 soit une légère baisse de 0,1% par rapport à son niveau d’octobre 2022.
Consommation dans l’Uemoa/novembre 2022 : Hausse de 0,8% des prix au Bénin, contre 0,1% dans l’Union
