Durement affecté par les changements climatiques, la pandémie de Covid-19 et récemment par l’invasion russe de l’Ukraine, le secteur agricole mondial termine l’année 2022 sur une pente glissante. Face à cette incertitude dont personne ne connaît le dénouement, Gro Intelligence, la plateforme intelligente du climat et de l’agriculture a quand même fourni certaines prédictions pour l’année 2023. Voici quelques-unes :
Les prix des denrées alimentaires vont se modérer :
Alors que le monde entre dans une troisième année de forte inflation alimentaire, il y a des lueurs d’espoir que les hausses de prix de certains produits alimentaires de base s’atténueront, au moins d’ici la seconde moitié de l’année. Alors que les prix de nombreux produits de base sont encore bien au-dessus des niveaux historiques, ils sont en forte baisse par rapport aux sommets atteints au printemps dernier.
Les prix des engrais, essentiels pour maintenir des niveaux adéquats de production agricole, ont également baissé, même s’ils restent eux aussi élevés. Et les stocks mondiaux de quelques produits de base clés – notamment le soja et l’huile de palme – semblent plus prometteurs qu’à la même époque l’an dernier.
La hausse des importations chinoises exercera une pression sur les stocks mondiaux :
Si la Chine réussit à assouplir les restrictions découlant de sa politique zéro Covid sans déclencher une maladie généralisée et un ralentissement économique, l’augmentation de la demande d’importation de céréales, d’oléagineux et de protéines qui en résulterait pourrait avoir un impact considérable sur l’approvisionnement mondial en produits agricoles.
La quantité des stocks de certains produits de base vont commencer à se rétablir :
Gro prévoit que les stocks mondiaux de certains produits agricoles vont s’améliorer en 2023, bien que des chocs divers de la chaîne d’approvisionnement pourraient bouleverser la perspective d’une reprise provisoire. Pendant ce temps, les stocks d’autres matières premières agricoles, notamment le blé, resteront sous pression.
Peu de soulagement pour l’approvisionnement mondial en blé :
Les stocks mondiaux de blé continueront de décliner sur plusieurs années à partir de 2023. Les conditions de sécheresse dans de nombreuses régions de culture clés du blé en 2022 vont donc persister dans la nouvelle année, endommageant les perspectives de récolte de blé d’hiver de l’Argentine au sud de l’Europe et des États-Unis à l’Afrique du Nord.
La guerre en cours en Ukraine signifie que la production céréalière sera fortement réduite et que les exportations ne représenteront au mieux qu’une fraction des niveaux normaux.
Les dépenses des engrais prendront une plus grande part des coûts d’exploitation des agriculteurs :
Les coûts élevés des engrais continueront de peser sur les rendements agricoles mondiaux en 2023. Gro prévoit que les prix mondiaux des engrais, bien qu’en baisse par rapport à leurs sommets de mi-2022, resteront historiquement élevés en 2023 et au-delà, faisant gonfler les coûts de production des agriculteurs et menaçant de nouvelles réductions de la production alimentaire dans de nombreux pays.
Jo da Costa