Tenues chaque année pour discuter des défis et enjeux de la construction numérique sur le continent africain, les Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA, 11ème édition) se sont déroulées du 15 au 16 décembre à Genève. Au cœur des échanges, les défis liés à l’éclosion du numérique en Afrique en matière de sécurité et de protection des données.
Thématique centrale du développement socio-économique sur le continent, la question de l’inclusion a été au centre des débats et des échanges du vendredi 15 décembre, aux ATDA 2022. Plusieurs panels portant sur l’inclusion financière, la lutte contre la fracture numérique ou encore la formation du capital humain ont permis à de nombreux experts-ministres, PDG, entrepreneurs, représentants de grands groupes – de s’exprimer sur les nouvelles technologies comme porteuses de transformation positive pour l’avenir du continent et de sa population. Ouvrant cette journée par une keynote portant sur « le numérique comme facteur d’inclusion des femmes et des jeunes », Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre de l’Économie numérique et de la Digitalisation du Bénin, a souligné combien l’inclusion des jeunes et des femmes est une problématique centrale des économies africaines, le numérique pouvant dès lors jouer un rôle majeur en faveur de cette dynamique. « Tous aspirent à une éducation de qualité, à un emploi décent et à un avenir prometteur dans lequel ils auraient un rôle à jouer », a-t-elle rappelé. L’utilisation de nouvelles technologies permettraient ainsi de donner à tout un chacun l’accès à des outils et à des applications leur permettant de relever les défis du quotidien. Porteur de transformation, l’enjeu d’un numérique inclusif a également été abordé sous le prisme de l’inclusion financière. Abdoulaye Barry, fondateur de la solution d’inclusion financière YMO, a ainsi rappelé les enjeux de la bi-bancarisation en Afrique, celle-ci donnant l’opportunité d’effectuer des transactions de façon régulière en réduisant de manière considérable les frais de transfert de la diaspora vers le continent. « En 2021, explique-t-il, l’Afrique reste encore très peu bancarisée ». Il poursuit en précisant : « Chez YMO, nous sommes persuadés que fintech et bancarisation vont de pair pour, d’un côté, faciliter les transferts de fonds de la diaspora vers l’Afrique, et de l’autre, accroître la bancarisation des populations locales sur le continent. Je suis convaincu que les fintech et les banques doivent travailler dans une coopération ouverte pour réussir cette inclusion financière ».
L’inclusion par les fintech
Pour mettre en exergue le rôle de la diaspora dans l’inclusion financière sur le continent, les ATDA 2022 ont été, par ailleurs, l’occasion pour les participants de discuter autour du thème « Bibancarisation, rôle des diasporas africaines, quels appuis des pays d’implantation ? ». Solution 100% digitalisée, YMO est en mesure de proposer ses services aux populations vivant en zones rurales, quand bien même le déficit de connectivité pourrait être un frein. « Le transfert d’argent est la première étape vers l’inclusion financière », a assuré Abdoulaye Barry, avant d’ajouter que « le crédit est essentiel au développement socio-économique du continent africain. C’est pourquoi les solutions proposées par les fintech présentent une réelle valeur ajoutée par rapport aux services proposés par les banques. ». Afin de proposer des solutions visant à favoriser l’accès du numérique à tous, les différents débats et échanges se veulent être forces de proposition afin de répondre aux défis identifiés à travers le continent et ainsi être les moteurs d’une économie tant inclusive que compétitive.
À propos de YMO
YMO, solution d’inclusion financière destinée aux populations africaines sur le continent africain tout comme la diaspora de France et d’Europe, a vu le jour en 2019. Partant du constat que des millions de personnes sont aujourd’hui exclues du système financier, YMO, solution 100% numérique, s’est donnée pour mission de révolutionner leur quotidien en ayant recours à la technologie, pour les transferts d’argent et les paiements de tous les jours. L’application permet à tout utilisateur, où qu’il se trouve, de bénéficier d’un compte et d’une carte internationale. Avec YMO, véritable allié du quotidien, payez et recevez votre virement instantanément avec votre téléphone mobile, en toute simplicité, sécurité et fiabilité.
A propos des ATDA
Organisées par Cio Mag, le premier magazine panafricain dédié au numérique en Afrique, les ATDA sont devenues, au fil des années, une plateforme d’échanges et d’intelligence collective entre Africains, Européens, Asiatiques et Américains. Cet événement annuel est l’occasion pour les participants d’échanger sur les meilleures pratiques, d’identifier de nouveaux partenaires et de nouvelles opportunités d’affaires sur le continent. Lors de la célébration de ses 10 années d’existence, les Assises de la Transformation Digitale en Afrique ont réuni à Benguerir (Maroc), plusieurs centaines de participants, dont une dizaine de ministres et de délégations officielles. Désormais, les ATDA se tiennent de façon alternée en Afrique et en Europe.
S.T.