(Les populations satisfaites des progrès remarquables enregistrés sous l’impulsion du Maire Abdoul Malik Séibou)
La maison des jeunes et loisirs de Djougou a servi de cadre ce mercredi 21 décembre 2022 à la séance de reddition des comptes, gestion 2022. L’exercice s’est déroulé en présence des autorités politico-administratives, des associations de développement, des femmes et jeunes, des sages notables, têtes couronnées, leaders religieux et d’opinion et des populations.
Le thème central de cette édition de reddition des comptes, gestion 2022 est la mobilisation des ressources financières de la Commune de Djougou.
A l’occasion, le premier adjoint au maire, Amadou Djibril représentant le Maire empêché, a remercié les cadres techniques de l’administration communale qui ont mis en œuvre les actions prévues dans le plan de développement communal. Il a également salué l’implication et l’accompagnement sans faille des sages notables, têtes couronnées, des leaders religieux et de l’association de développement de la Commune de Djougou. Amadou Djibril a précisé que cet exercice de reddition des comptes prévu par la loi revêt une importance capitale car la gestion déléguée d’une communauté requiert un compte rendu des actions entreprises aux fins de recueillir les avis et suggestions de cette communauté pour son bien-être et au nom de la bonne gouvernance.
Dans sa communication, le directeur des affaires administratives et financières de la Mairie, Ange Félix Hounsinou a fait le point de la mobilisation des ressources financières fiscales et non fiscales. Il a aussi fait une comparaison avec la mobilisation des ressources financières de l’année 2021 afin de mettre en vue les efforts fournis par les cadres techniques dirigés par la Secrétaire exécutive Vidémè Cornélie Zinsi. Dans son exposé, le directeur des affaires administratives et financières de la Mairie Ange Félix Hounsinou a dévoilé les ambitions de l’exécutif communal dans la mobilisation des ressources financières propres de la Commune. Pour lui, d’ici 2024 la Commune de Djougou doit être déclassée de commune à statut intermédiaire pour une commune à statut particulier avec la mobilisation des ressources financières propres estimées à plus d’un milliard de francs CFA. C’est pourquoi en exposant les difficultés rencontrées dans la mobilisation des ressources financières qui ont pour noms incivisme et évasion fiscaux, le patron des finances locales de Djougou a sollicité l’accompagnement de toutes les populations en vue d’atteindre les objectifs fixés.
Satisfaites des progrès remarquables enregistrés dans la mobilisation des ressources financières propres de la Commune, les populations à travers les associations de développement, des femmes et des jeunes ont pris l’engagement d’intensifier les sensibilisations dans tous les quartiers pour une prise de conscience collective.
Présents à la séance de reddition des comptes, le vice-président de l’union des associations de développement de la Commune de Djougou Sanni Sourakatou et sa Majesté Béhanontè Boni Biaou Ibrahim ont fustigé l’incivisme fiscal délibéré de certains groupes organisés tels que les associations des conducteurs de taxis-motos communément appelés zémidjans qui ont ouvertement refusé de contribuer au développement communal en payant leurs taxes. Ils ont martelé à l’administration communale que force doit rester à la loi.
En répondant aux préoccupations des participants, la Secrétaire exécutive Vidémè Cornélie Zinsi a promis qu’une deuxième séance de reddition des comptes, gestion 2022 se tiendra dans les prochains jours pour révéler les nombreuses réalisations à mettre à l’actif de cette mandature du conseil communal, car pour elle, elles sont si nombreuses qu’il faut une séance entière pour l’exposer aux contribuables.
Emmanuel AKAKPO (Br Atacora-Donga)
Reddition des comptes à Djougou : L’exécutif communal expose les stratégies de mobilisation des ressources financières
