(Les peines des populations soulagées par la Mairie)
En prélude à la construction du centre de santé de Bayakou et conformément aux dispositions réglementaires en matière de création de nouveau centre de santé, le Maire de la Commune de Bassila Tassou Zakari Filikibirou, en compa-gnie de la coordinatrice de la zone de Bassila représentant le DDS a procédé, hier lundi 12 décembre 2022, au lancement officiel du centre de santé de Bayakou. Ce qui permettra de soulager la peine des populations de cette locali-té qui autrefois sont obligées de parcourir des dizaines de kilomètres pour bé-néficier des soins de santé primaires. La cérémonie s’est déroulée en présence de la Secrétaire Exécutive de la mairie de Bassila, du Médecin Chef de la Com-mune, des autres responsables de la zone sanitaire de Bassila ainsi que de la population de Bayakou sortie massivement pour la circonstance.
En attendant la maternité programmée par la mairie et dont le processus de passation de marché est en cours, c’est deux bâtiments de fortune mis à dispo-sition par la population qui serviront de maternité et de pharmacie. Ces bâti-ments sont soigneusement aménagés et équipés pour les soins de première nécessité.
Dans les allocutions de lancement, le Maire de la Commune et les responsables de la zone sanitaire ont, à tour de rôle salué la détermination, l’unité et la cohé-sion de la population qui ont facilité la création de ce centre. La secrétaire Exé-cutive de la mairie de Bassila a également félicité les acteurs de développement du village pour cette marque de solidarité et rassuré les populations des disposi-tions en cours au niveau de la mairie pour doter le village de Bayakou et de Ad-jimon de bâtiments dignes de nom devant permettre de conjuguer au passé leurs peines.
Emmanuel AKAKPO (Br Atacora-Donga)