Au Bénin et dans l’Union économique et monétaire Ouest-africain (Uémoa), l’inflation est en hausse au mois d’octobre dernier, en lien notamment avec les prix du transport et de l’énergie.
En octobre passé au Bénin, l’Indice harmonisé des prix à la consommation (Ihpc) s’est établi à 109,6. Ce score présente un bond de 3,5% en variation mensuelle. Comparativement au mois de juillet de cette année et un an plus tôt, l’indice a augmenté respectivement de 2,3% et de 2,1%.
Cette augmentation du niveau mensuel de l’indice global fait suite au renchéris-sement des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, qui ont connu une augmentation de 5,9%. Le logement, l’eau, l’électricité, le gaz et autres combus-tibles ont enregistré une hausse de 6,6%. Dans le secteur des transports, il est no-té une progression des prix de 3,6%. Quant aux articles d’habillement et chaus-sures, les prix ont accru de 1,6%.
L’évolution en glissement annuel du niveau général des prix montre que la pro-gression des prix provient de la hausse des prix des produits de l’énergie (13,5%) et des hors produits frais et énergie (3,0%). En revanche, les prix des produits frais ont baissé de 3,3%, alors que la montée du niveau global des prix découle de la hausse du niveau des prix des produits importés de 9,1%.
Dans les secteurs de production des biens et services, ce sont les prix des pro-duits des secteurs secondaire et tertiaire qui ont augmenté de 6,9% et 1,3%. Ceux des produits du secteur primaire ont baissé de 5,5%.
Conséquence de l’augmentation des prix du transport
En glissement annuel, la hausse des prix est imputable à la montée du niveau des prix du transport (9,5%), du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et autres combustibles (5,8%). Les articles d’habillement et chaussures ont connu un glissement vers le haut de 4,0%.
Sur la même période, le prix des produits alimentaires et boissons non alcooli-sées est retombé de 0,8%. Cette baisse annuelle enregistrée est liée à la baisse des prix des céréales non transformées de 7,9%. L’augmentation des prix en un an découle du renchérissement sur la même période du niveau des prix des huiles (12,5%), du poissons frais (10,2%), des pâtes alimentaires (13,0%) et du pain (14,2%).
En moyenne annuelle, le taux d’inflation en octobre 2022 est resté stable au Bé-nin par rapport au mois précédent en s’établissant à 1,5%.
Tendances au sein de l’Union
L’Ihpc au mois d’octobre 2022 dans l’Union économique et monétaire Ouest-africain (Uémoa) a connu une hausse de 0,2% par rapport à son niveau de sep-tembre 2022. Il s’est établi à 120,0. Le rapport de la commission de l’Uémoa à cet effet indique que la volatilité ayant entrainé cette hausse au cours du mois est liée au renchérissement des prix des produits de l’énergie de 2,3%.
Dans le secteur de la production, les prix ont progressé en octobre 2022 princi-palement du fait de la hausse des prix des produits du secteur secondaire de 0,6% et dans une moindre mesure ceux du tertiaire (0,3%).
Le taux d’inflation moyen annuelle au mois d’octobre 2022 dans la région est de 7,1%. En moyenne annuelle, cette inflation est supérieure à 3,0% dans la quasi-totalité des États membres de l’Union. Le Bénin s’illustre une fois encore en réa-lisant le taux le plus faible. Celui-ci s’est établi à 1,5%. Le plus fort taux est enre-gistré au Burkina Faso.
En glissement annuel, le niveau de l’Ihpc d’octobre 2022 est estimé à une pro-gression de 8,4% dans la zone Uémoa comparativement à son niveau d’octobre 2021. Sur cette même période, les prix sont montés dans la grande majorité des pays de l’Union. Le Burkina Faso vient en tête avec une variation positive de 15,0%, suivi du Sénégal (13,0%) et du Mali (10,0%). Le plus faible taux est enre-gistré au Bénin (2,1%). Les prix des produits alimentaires et boissons non alcoo-lisées ont progressé entre octobre 2021 et octobre 2022, de 13,2% en moyenne.
7,1% d’inflation au niveau régional
Le taux d’inflation annuel au mois d’octobre 2022 est de 7,1% au niveau régio-nal. La moyenne annuelle dans la quasi- totalité des États membres de l’Union est supérieure à 3,0%. Le Burkina Faso vient en premier rang avec 13,5% de taux d’inflation. Le Mali suit avec 9,6% puis le Sénégal enregistre une hausse de 8,0%. Le Bénin vient en dernière position avec le plus faible taux d’inflation qui est de 1,5%.
Cette inflation régionale en moyenne annuelle au mois d’octobre 2022 est tirée par l’évolution des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (12,2%) et dans une moindre mesure, par l’augmentation des prix des autres produits de consommation.
L’inflation régionale est également tirée par les produits frais, les produits de l’énergie de même que les hors produits frais et énergie qui ont progressé en moyenne annuelle respectivement de 14,3%, 5,7% et 4,7%. Selon le secteur de production des biens et services, la hausse des prix est affichée à tous les ni-veaux : 12,7% pour le primaire, 5,3% pour le secondaire et 2,5% pour le tertiaire.
Yêdafou KOUCHÉMIN
Indice harmonisé des prix à la consommation : La hausse de l’inflation maîtrisée au Bénin
