En 2021, un montant de 2,67 milliards USD a été investi dans des programmes liés aux forêts dans les pays en déve-loppement. Cette somme représente 22% des 12 milliards de dollars promis à la COP26. La révélation a été faite par Lucy Almond, présidente de la Nature4Climate Coalition et res-ponsable des communications (pilier de la nature) pour le Forum économique mondial (WEF).
« Ceci signifie que les donateurs sont sur la bonne voie pour remplir leur promesse d’ici 2025. Il y a des signaux forts de vo-lonté politique pour protéger les forêts », souligne-t-elle d’emblée dans une analyse publiée sur le site du WEF, pour le compte du « Centre for Nature and Climate ».
« Les fonds du secteur privé évoluent également : par exemple, un an après son lancement, l’initiative IFACC met à l’échelle des mécanismes financiers innovants pour aider les agriculteurs à continuer à travailler effectivement sans la conversion supplé-mentaire des écosystèmes de l’Amazonie, du Cerrado et du Cha-co », indique-t-elle.
Le financement innovant pour l’Amazonie, le Cerrado et le Cha-co (IFACC) est une nouvelle initiative du Programme des Nations Unies pour l’environnement, de Nature Conservancy et de la Tropical Forest Alliance. L’IFACC constitue une équipe incon-tournable pour les banques, les entreprises et les investisseurs qui cherchent à développer des financements innovants pour le bœuf et le soja sans déforestation ou conversion dans ces ré-gions.
Perte
En 2021, la quantité d’hectares de forêt tropicale perdue à tra-vers la déforestation s’est chiffrée de la manière suivante : Brésil (1 548 657 ha), RD Congo (499 059 ha), Bolivie (291 379 ha), Indonésie (202 905 ha), Pérou (154 278 ha), Colombie (128 563 ha), (Cameroun (88 756 ha) et Laos (80 939 ha).
Face à cette triste réalité, le Sommet mondial des dirigeants a annoncé à la COP27 la création du « Forest and Climate Lea-ders’ Partnership (FCLP) ».
Selon Lucy Almond, la création de cet organe est due par le fait qu’il n’y a pas de temps à perdre lorsqu’il s’agit d’arrêter et d’inverser la perte de forêts d’ici 2030, avec l’intention de mon-trer son succès d’ici la COP28. Le FCLP tiendra des réunions ré-gulières, y compris des moments au niveau des dirigeants au début des COP sur le climat pour encourager la responsabilisa-tion », explique-t-elle. À partir de 2023, le FCLP publiera égale-ment un rapport annuel sur les progrès mondiaux qui com-prend des évaluations indépendantes des progrès mondiaux vers l’objectif de 2030.
A en croire Lucy Almond, jusqu’à présent, les engagements sont passés de 3 milliards à 4,2 milliards USD et les décaissements devraient dépasser 100 millions USD cette année.
En outre, renchérit-elle, la Coalition public-privé LEAF (Lowe-ring Emissions by Accelerating Forest finance) a mobilisé 500 millions USD supplémentaires de financements privés, appor-tant un total de 1,5 milliard USD en faveur de la protection des forêts tropicales. Cela fait partie des 3,6 milliards USD de nou-veaux financements privés annoncés lors du sommet sur le cli-mat.
Jo Da Costa