Suivant les textes qui la régissent, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) a tenu, 18 novembre 2022 à Tunis, sa 97ème réunion. Occasion d’accueillir de nouveaux membres et de lancer les réflexions sur son Programme stratégique 2024-2028.
S.T.
Pour apporter des solutions aux situations et besoins des populations au niveau local, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) priorise le financement de projets originaux. A Tunis le 18 novembre 2022 lors de leur 97ème réunion, les membres de l’Association se sont intéressés à la protection des citoyens dans un contexte de crise internationale. Ce qui, selon eux, passe par des projets concrets. Dans son adresse à l’occasion, le maire de Paris a insisté sur l’importance de mettre l’accent sur les villes pour un développement durable. Partageant cette vision, « nous l’avons déjà fait lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et nous le faisons encore aujourd’hui dans un contexte international difficile (…). C’est dans ce sens que l’AIMF insiste sur des projets concrets dans le cadre de son Fonds de Coopération afin de passer du discours aux actes », a indiqué la présidente de l’AIMF, Anne Hidalgo. Pour la représentante des maires francophones, travailler en synergie sur des projets concrets, touchant la vie des habitants des territoires dont elles ont la gestion à charge est important pour les mairies.
Le Fonds de coopération pour financer des projets dans les villes membres
Pour matérialiser cette ambition, l’AIMF n’a pas tardé à penser à la mise en place d’un Fonds de coopération, instrument de promotion du développement durable à la base. Pour le maire de Paris, « ce programme d’investissement reflète les préoccupations des villes membres pour le développement durable des territoires » et assure la proximité de l’AIMF avec tous ses membres. Près de 8 millions d’euros sont mobilisés par l’AIMF et ses partenaires pour financer des projets comme le développement touristique responsable au Nyanza, l’électrification solaire à Lokossa, l’animation sociale, culturelle et sportive à Foumban et l’appui de services de base aux populations les plus démunies dans la Région de Nouakchott. Cotonou bénéficie également de ce Fonds pour le projet de « Fourniture des Services Numériques aux Citoyens ». Le projet vise à doter la Ville de Cotonou d’un Pôle numérique, installé en plein centre-ville et symbole de l’engagement du maire Luc Atrokpo pour des services numériques et la continuité de la délivrance des actes administratifs.