Après avoir passé 9 ans à la tête du Centre Hospitalier Départemental de la Donga (Chd-Donga), Bernard Matchi passe la main à Frédéric N’Gnonfé Yéfounri, précédemment directeur de l’hôpital de zone de Bassila. La salle de conférence du Centre Hospitalier Départemental de la Donga a servi de cadre à la cérémonie de passation de service entre Bernard Matchi directeur sortant et Frédéric N’Gnonfé Yéfounri.
Emmanuel AKAKPO (Br Atacora-Donga)
C’était sous l’œil vigilant du directeur départemental de la santé Emmanuel Obolli Job, du personnel médical et paramédical, des parents et amis. Dans ses propos, le directeur sortant Bernard Matchi a rappelé les conditions dans lesquelles il a pris la direction de ce centre hospitalier en mars 2014. << Les activités hospitalières ont commencé avec comme personnel du plateau technique, 01 sage-femme, 01 infirmière, 01 aide-soignante et 01 technicien de laboratoire. Le manque de branchement du courant électrique nous obligeait à utiliser les lampes torches pour les prestations nocturnes >>. À cela, poursuit-il, s’ajoute la non mise à disposition du fond de démarrage. Malgré ces difficultés, le directeur sortant, Matchi et son équipe avaient un objectif à atteindre, celui de faire du Chd-Donga, un centre de référence. Ainsi, de six agents en 2014, précise-t-il, le Chd-Donga compte à la date de novembre 2022, 133 agents toutes catégories confondues.
A la pharmacie, la valeur des stocks de médicaments est passée de zéro franc à 38 millions 703 mille, la mobilisation des recettes est aussi passée de 57 millions 311 mille 405 à 241 millions 315 mille 523 FCFA et de 22 lits à 88 lits. À toutes ces avancées significatives obtenues grâce au dynamisme et à l’esprit de management du directeur sortant Bernard Matchi, s’ajoutent les réformes du gouvernement du président Talon dans le secteur de la santé qui ont véritablement impacté la qualité des services de ce Centre hospitalier départemental à travers le renforcement du plateau technique dont l’équipement du bloc opératoire, la mise en service de l’imagerie médicale, le renforcement du laboratoire et la mise à disposition du personnel qualifié. Ce bilan élogieux est obtenu grâce à l’accompagnement du personnel administratif et soignant de cet hôpital, a rappelé Bernard Matchi dont il a salué la franche collaboration durant son séjour à la tête de cet hôpital. Le porte-parole du personnel Ambroise GUÉGNI a, au nom de tous les agents, salué aussi les mérites du directeur sortant grâce à qui le Centre hospitalier départemental de la Donga Chd-Donga a changé d’image de 2013 à ce jour. Le directeur départemental de la santé de la Donga, Emmanuel Obolli Job en installant le nouveau directeur, Frédéric N’Gnonfé Yéfounri l’a invité à faire plus pour le bonheur des populations. << Aucun individu n’a jamais remporté la victoire, c’est une équipe qui gagne >>, a laissé entendre le nouveau responsable de ce centre hospitalier, Frédéric N’Gnonfé Yéfounri, qui rassure déjà son personnel de son entière disponibilité afin de mieux réussir ensemble la mission.
CHD-Donga : Bernard Matchi passe le témoin à Frédéric N’Gnonfé Yéfounri
Leave a comment