Acteur clé du secteur des assurances en Afrique, avec 1/4 de part du marché, SUNU ASSURANCES, dans un contexte de risques perlés dans le monde, intéresse les secteurs public et privé béninois à la prévention et à la gestion des risques liés à l’import-export des marchandises. Mercredi 09 novembre 2022 à Novotel de Cotonou, la filiale du Groupe SUNU a déroulé à l’endroit des différents acteurs du privé et du public, sa toute 1ère Conférence « Matinée Transport ».
Sylvestre TCHOMAKOU
Facteur important aussi bien dans les échanges commerciaux que dans la croissance des entreprises, notamment pour prévenir les cas de force majeure, « l’assurance transport marchandises » est un volet qui échappe à nombre d’entreprises. Dans un contexte de transformation accélérée de l’économie du Bénin à travers la consolidation de l’entreprise dans divers secteurs d’activités, « SUNU Assurances IARD Bénin » se dévoue à accompagner tant les secteurs privé que public béninois dans la prévention et la gestion de risques liés à leurs activités. C’est ce qui explique l’initiative de la 1ère rencontre « Matinée Transport » qui a réuni les opérateurs économiques, les décideurs du secteur public et du privé. Première sur le marché des assurances, cette rencontre a un volet triptyque. Il s’agit, entre autres, de partager l’expertise de « SUNU Assurances IARD Bénin » sur : les dispositions à prendre en amont pour une couverture optimale au cours du transport de marchandises ; la conduite à tenir en cas d’avaries et les mesures idoines à prendre par l’Assuré ; et les critères de choix d’un gestionnaire des risques liés aux activités du secteur du transport. A travers cette rencontre d’échanges orientée sur « L’assurance transport marchandises : gestion du contentieux et recours », il s’agit, selon le Directeur Général Adjoint de SUNU Assurances IARD Bénin, Alfred Ghislain Kpemavo, « de réunir tous les acteurs afin de les sensibiliser sur la meilleure façon d’optimiser, la meilleure façon de couvrir les risques liés à la chaîne du transport, du magasin du vendeur jusqu’au magasin de l’acheteur ». Pour lui, fort de ses 25 ans d’expérience et de sa présence dans 17 pays avec 35 sociétés, le groupe SUNU, à travers sa filiale IARD au Bénin, veut apporter sa contribution à la dynamique économique du Bénin. « Nous sommes dans une approche globale où, on ne se préoccupe pas simplement de prendre l’argent chez le client, mais nous sommes préoccupés de l’accompagner de bout en bout. Quel que soit ce qui va lui arriver sur la chaîne, une fois que le client a choisi de travailler avec SUNU Assurances, il n’y a pas de raison pour qu’il ne soit pas satisfait », va-t-il indiquer.
Soutien renouvelé du MEF
Présent à l’ouverture de cette rencontre, le Directeur Général du secteur financier, Adam Dendé Affo, représentant le Ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances, a salué la démarche de SUNU Assurances IARD Bénin qui à travers cette initiative, « aborde un thème hautement technique ». « Les préoccupations relatives à la question de « l’assurance transport marchandises : gestion du contentieux et du recours », sont d’actualité dans notre pays, surtout à l’ère du régime du Président Talon », a-t-il assuré avant d’ajouter : « Je ne doute pas que SUNU Assurances va pouvoir nous émerveiller au niveau du marché béninois des assurances afin de rehausser l’image du Bénin dans le concert des Nations ».
Du reste, il importe de préciser que cette première rencontre, a enregistré une série de panels, à savoir « L’Assurance des marchandises transportées » ; « Constitution du dossier en cas d’avaries et/ou manquants » ; « Sauvegarde des intérêts de l’assuré et/ou de l’assureur subrogé : Recours amiable et/ou judiciaire ». Des communications conduites par des experts en arbitrage et négociation, en assurance du transport maritime et bien d’autres.