Les prix d’engrais azotés sur le marché mondial ont augmenté de 193% depuis mars 2020 pour atteindre 678 USD par tonne en septembre 2022, a révélé, mardi, Gro Intelligence, la plateforme internationale du climat et d’agriculture, indiquant que cette flambée spectaculaire des prix continue de peser lourd sur la production agricole mondiale.
Issa SIKITI DA SILVA
Etant donné que les agriculteurs n’ont pas les moyens d’acheter les engrais dont ils ont besoin, les rendements alimentaires en souffrent déjà, a souligné le Global Fertilizer Impact Monitor, un outil digital de Gro Intelligence qui permet de quantifier de manière transparente l’impact potentiel sur la production mondiale des principales cultures d’applications réduites d’engrais azotés selon différents scénarios.
Un changement mondial annuel d’application d’engrais azotés basé sur les estimations du Groupe CRU entraînera une perte de production de 143 000 milliards de calories, a prévenu Gro Intelligence.
« Les prix des engrais ont atteint un niveau record en raison de la guerre en Ukraine et de ses répercussions sur les flux commerciaux. La Russie est un important exportateur d’engrais azotés, phosphatés et potassiques. Le commerce avec la Russie ne s’est pas arrêté mais a considérablement ralenti, les importateurs et les affréteurs de navires évitant le pays », a déclaré Chris Lawson, responsable des engrais chez CRU Group, cité par le site internet du World Fertilizer Magazine.
Depuis le début de 2020, les prix des engrais azotés ont quadruplé, tandis que les prix du phosphate et de la potasse ont plus que triplé, a ajouté Chris Lawson. « Alors que les agriculteurs des marchés développés ont bénéficié des prix élevés des produits agricoles, contribuant à compenser en partie les prix élevés des intrants, la baisse de la demande est de plus en plus probable en raison des prix élevés et des pénuries d’approvisionnement ».
Engrais azotés
Les engrais azotés sont nécessaires aux cultures. L’azote est si vital parce qu’il est un composant majeur de la chlorophylle, le composé par lequel les plantes utilisent l’énergie solaire pour produire des sucres à partir de l’eau et du dioxyde de carbone (c’est-à-dire la photosynthèse), explique le site Crop Nutrition.com
« C’est également un composant majeur des acides aminés, les éléments constitutifs des protéines. Sans protéines, les plantes se flétrissent et meurent ».
Bon nombre d’observateurs déplorent les sanctions économiques prises à l’égard de la Russie et de la Biélorussie, lesquelles semblent avoir de sérieuses conséquences sur le marché mondial d’engrais considérables. Les six plus grands exportateurs d’engrais sont la Russie, la Chine, le Canada, le Maroc, les États-Unis d’Amérique et l’Arabie saoudite.