Le pôle de formation Volontariat-Entreprenariat et Développement de l’Université d’Abomey-Calavi, (VED-UAC) connait ses premiers entrepreneurs diplômés. Du mardi 21 au jeudi 23 décembre 2021, l’établissement a enregistré une vague de 100 soutenances de ses tout premiers étudiants entrepreneurs. C’était à l’Université d’Abomey-Calavi.
Bidossessi WANOU
Des entrepreneurs confirmés en agrobusiness, communication, ingénierie environnementale, construction, esthétique et autres. Ils sortent de l’université d’Abomey-Calavi avec un potentiel qui leur permet de s’installer à leur propre compte, mieux d’employer d’autres. C’est en effet 100 nouveaux jeunes promoteurs d’entreprises aux compétences et talents affinés que vient de former le pôle de formation Volontariat-Entreprenariat et Développement de l’Université d’Abomey-Calavi, (VED-UAC). Contrairement à beaucoup de leurs autres pairs diplômés sortis, ils ont reçu les rudiments pour créer et gérer une entreprise prospère et mieux, créer de l’emploi. Coordonnateur du pôle du VED-UAC, professeur Euloge Ogouwalé explique: « La particularité de notre pôle de formation est que vous rentrez avec une idée d’entreprise et vous sortez effectivement avec la création effective d’une d’entreprise ». A l’en croire, « les 100 lauréats ont fait le parcours au sein du pôle et ont effectivement créé une entreprise certifiée et vérifiable ». Les travaux de recherche présentés par les étudiants entrepreneurs dans le cadre de leurs soutenances témoignent de l’intérêt de ce pôle de formation.
Soutenance des 100 premiers entrepreneurs formés par VED-UAC. Ils proviennent des cycles de licence et master dans différents domaines (Agriculture, élevage, agro business, énergies renouvelables etc.) Chaque entrepreneur fait déjà un chiffre d’affaire cumulé d’au moins 500.000f. Les jeunes qui soutiennent ont chacun une entreprise qui fonctionne normalement. Ces jeunes emploient déjà d’autres jeunes pour faire grandir leurs activités. Ils créent ainsi de la richesse.
À propos de VED-UAC
VED (Volontariat-Entreprenariat et Développement) est un projet de formations universitaires qui d’une part, reçoit les jeunes bacheliers ambitieux de faire des formations professionnelles pratiques devant les outiller à finir leurs études avec un emploi, ou du moins avec un projet d’entreprenariat assorti d’un business plan bancable ; et favorisant, d’autres part, la réorientation professionnelle des apprenants titulaires d’un diplôme académique des facultés classiques et des centres de formations universitaires sur étude de dossiers pour faire d’eux des titulaires de diplômes professionnels innovants et opérationnels. Le contenu de la formation des apprenants est reparti en 30 % de cours théoriques et 70 % de compétences acquises en situations réelles. Les étudiants doivent entrer en stages pratiques dans des structures partenaires de VED et présenteront des rapports de stages, et ceci dès le premier semestre. Les étudiants de VED à la fin de leur formation doivent pouvoir exceller dans le monde professionnel de par leur capacité à créer ou saisir les opportunités, à mettre en œuvre de bonnes stratégies d’affaires, à prendre de risque et leur ouverture sur le monde. Le projet sera donc axé non seulement sur le développement des techniques nécessaires pour la rentabilisation et le succès en affaire dans n’importe quel environnement, mais aussi et surtout pour la maitrise de gestion de soi et d’autrui en se basant sur les comportements vertueux d’un volontaire. Le pôle de formation VED a pour mission de former des jeunes et des adultes de type nouveau, dotés d’esprit d’initiative, ayant le goût du « risque calculé » et de l’innovation et capables de s’auto employer, de créer des emplois et de contribuer ainsi efficacement au développement économique et social transgénérationnel. Il entend doter le Bénin et les pays de la sous-région et du monde de jeunes de type nouveaux, des citoyens engagés, laborieux, dévoués, intègres et empreints de valeurs et aptitude favorisant le développement en leur offrant une formation professionnelle solide fondée sur le volontariat et l’entreprenariat. La formation comporte des cours obligatoires tels que : l’Anglais général et commercial, l’informatique ; les cours de citoyenneté, de développement personnel, de leadership, de volontariat et d’entreprenariat. Le pôle de formation est sous l’Institut de Géographie, de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (IGATE UAC ? Coordonnateur est le Professeur Euloge OGOUWALE.