Le banquier d’affaires et de développement, Khaled Igué a présenté, le jeudi 02 décembre 2021 à Cotonou, aux professionnels des médias au Bénin, son livre « L’heure de l’Afrique ».
Abdul Wahab ADO
Le président fondateur du think tank Club 2030 Afrique, Khaled Igué a présenté aux journalistes à Cotonou son livre intitulé « L’heure de l’Afrique ». Pour l’auteur, l’économie des médias est une composante importante pour le développement durable et inclusif de l’Afrique. Il a insisté sur le rôle des médias dans le développement du continent. Les médias doivent travailler avec les organisations de la société civile, les entreprises, etc. Les médias ont une responsabilité de vérité, de transparence, a fait savoir Khaled Igué aux journalistes béninois. Il note moins d’investissement dans les médias. Il a insisté sur certains sujets qui sont souvent peu abordés par les médias béninois et africains. Il s’agit de la polémique autour du vaccin de la Covid-19, le changement climatique, l’informel, le terrorisme, la transformation agro-industrielle, etc. L’industrie médiatique doit être structurée. Khaled Igué a présenté les nouveaux outils qui sont nécessaires au développement des médias en ajoutant que «Nous devons travailler dans une vision d’ensemble». Il faut construire de génération en génération le développement. Il faut une prise de conscience. Car, le développement est un processus continu ». Dans son livre, des pistes de solutions ont été proposées pour le développement durable et inclusif.
Bref aperçu de « L’heure de l’Afrique » de Khaled Igué
De couverture blanche avec une enfant souriante qui inspire l’espoir, le livre est subdivisé en deux grandes parties comportant six chapitres.
Dans la première partie : état des lieux et blocages du développement africain, l’auteur parle de l’Afrique et de son fort potentiel. Dans le second chapitre, les blocages idéologiques, sociopolitiques et culturels ont été abordés par Khaled Igué.
Des acteurs du développement longtemps peu valorisés, est le titre du chapitre 3. Dans la seconde partie du livre, l’auteur a fait des propositions pour le développement de l’Afrique par les africains.
Construire le « triangle des ressources » ; identifier et investir ; d’où viendront les ressources : situer les responsabilités, sont les trois autres chapitres du livre « L’heure de l’Afrique ». Le livre de 165 pages a été préfacé par Abdou Diouf et Hervé de Charrette.
Selon l’auteur, « l’Afrique est un continent qui regorge de talents. Certains y décèlent un potentiel économique indéniable et y investissent déjà. Ses ressources, naturelles et humaines sont en effet aussi diverses qu’abondantes. Mais pour que l’Afrique ait l’avenir brillant que nous lui souhaitons, le continent doit relever un certain nombre de défis. Des défis également très variés, de nature économique, sociale, politique, démographique, écologique, énergétique et culturelle. C’est pour préparer les décideurs, publics et privés, ainsi que l’ensemble des africains et des africaines à surmonter les obstacles que Khaled Igué a écrit ce livre. Car, c’est en mobilisant toutes ses forces que le continent pourra construire un avenir durable et inclusif ».