L’observance des mesures de protection pour mettre un terme à la propagation du Covid-19, oblige les entreprises à offrir des alternatives pour la continuité des affaires tout en limitant le contact physique des personnes. C’est le cas de l’entreprise SCB/Ciment Bouclier qui a dématérialisé son processus de vente.
Falco VIGNON
Les populations béninoises peuvent commander du ciment et être servies sans se déplacer. La plateforme de vente en ligne de la Société des Ciments du Bénin (SCB/ Ciment Bouclier), www.eciment.bj, permet à ses clients de commander directement de chez eux, ou de n’importe quel terminal doté d’internet. De même les clients peuvent accéder aux offres et services de cette entreprise sur leur smartphone en téléchargeant l’application eCiment sur Play store. En un clic, les usagers de SCB/Ciment Bouclier ont à disposition, toutes les informations concernant le prix de vente du ciment avec ou sans livraison. A cet effet, les clients peuvent lancer leur commande et indiquer leur adresse pour se faire livrer. Enfin, cette plateforme offre la possibilité aux usagers de donner leurs avis sur les services qui leur sont rendus en laissant leurs impressions.
La société SCB/Ciment Bouclier se rapproche ainsi des populations en cette période où le suivi des projets et des affaires en ligne devient indispensable. La dématérialisation de la vente du ciment au Bénin est une bonne nouvelle pour les populations qui y voient la volonté manifeste des responsables de cette entreprise de veiller à ce qu’elles soient toujours servies d’une part, et surtout, de se faire servir en limitant les déplacements. Les maçons et les techniciens en Bâtiments et travaux publics (BTP) n’ont pas manqué d’apprécier l’initiative à sa juste valeur. « C’est une bonne nouvelle pour nous », se prononce Hountin Mahougnon, maçon à Houinmè, à Porto-Novo. « Par ces temps de crise, c’est difficile de s’approvisionner en ciment sans prendre certains risques. Il y a des chantiers qui ont été arrêtés parce que c’était difficile de s’approvisionner en ciment. Mais avec l’opportunité offerte par SCB/Ciment Bouclier, nous sommes sauvés », a poursuivi le jeune maçon.’’