Les élections communales du 17 mai 2020 sont parties pour se dérouler dans le strict respect des mesures prises par le gouvernement afin d’éviter la propagation du coronavirus. Les autorités béninoises ont eu recours à des innovations pour s’adapter.
Falco VIGNON
Le commissaire à la Commission électorale nationale autonome (Cena), Abou Adam Soulé, a renseigné que la campagne électorale se fera à travers les médias. Sur les plateaux d’une télévision locale, dimanche 12 avril 2020 à une heure de grande audience, le cadre a soutenu que l’Etat béninois aidera les partis politiques en lice à accéder à ces médias. De ses explications, il ressort que la campagne se fera sur les chaînes de télévision et radios. Dans ce cadre, la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) fera dans les jours à venir, le point des médias légalement reconnus et, qui pourront servir de canaux de propagandes aux différents partis politiques en lice pour le compte desdites élections. Pour les contrées du pays qui ne disposent pas de télévision et dont les partis ne peuvent pas avoir accès, Abou Adam Soulé estime qu’il y a actuellement des radios communautaires un peu partout auxquelles ils pourraient accéder pour s’adresser à leurs militants.
Les mesures recommandées par le gouvernement interdisent les regroupements de plus de 10 personnes et le respect d’une distanciation sociale d’un mètre au moins. Ce qui rend pratiquement impossible les campagnes habituelles faites de rassemblements.