L’ONU vient d’élaborer une réponse multi-agences et multisectorielle coordonnée pour faire face à l’impact socio-économique de la crise du Covid-19. Le Secrétaire général de l’organisation, Antonio Guterres a annoncé mardi 31 mars 2020 un fonds mondial pour soutenir les pays à revenu faible et intermédiaire.
Félicienne HOUESSOU
L’Organisation des nations Unies (ONU) a annoncé un plan pour faire face aux conséquences socio-économiques potentiellement dévastatrices de la pandémie du COVID-19 à travers le monde. « Cette crise humaine exige une action politique coordonnée, décisive, inclusive et innovante de la part des principales économies du monde, et un soutien financier et technique maximal aux personnes et aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables », indique l’ONU dans un communiqué de presse. A ce titre, elle prépare un package financier pour soutenir les pays pauvres de la planète. Son approche est une réponse multi-agences et multisectorielle coordonnée pour faire face à l’impact socio-économique de la crise du Covid-19. Elle comptera sur le leadership des coordonnateurs résidents et des équipes de pays des Nations Unies pour soutenir rapidement les gouvernements dans cette crise et dans le relèvement.
En effet, dans un nouveau rapport intitulé ‘’Responsabilité partagée, solidarité mondiale : répondre aux conséquences socio-économiques du Covid-19’’, le Secrétaire général de l’ONU appelle chacun à agir ensemble pour faire face à ces conséquences et, atténuer le coup porté aux populations. Le rapport décrit la vitesse et l’ampleur de la pandémie, la gravité des cas et les perturbations provoquées par l’ennemie invisible aux niveaux économique et social. « Le Covid-19 attaque les sociétés en leur sein, faisant des morts et détruisant des moyens de subsistance. Les effets potentiels à plus long terme sur l’économie mondiale et sur l’économie de chaque pays sont désastreux », déplore le communiqué de presse de la structure. « Le Covid-19 est le plus grand test auquel nous avons été confrontés ensemble depuis la formation des Nations Unies », a martelé António Guterres.
L’étude des Nations-Unies est publiée après que le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé que le monde était entré dans une récession semblable à celle de 2009, voire plus grave. Le rapport appelle à une réponse multilatérale à grande échelle, coordonnée et globale représentant au moins 10% du PIB mondial. Rappelons que la pandémie de COVID-19 est partie de la Chine en décembre dernier, et, a infecté à ce jour plus de 750.000 personnes dans le monde et, fait plus de 38.000 morts. Ce virus a été détecté dans au moins 171 pays. Le plus grand nombre de cas a été enregistré, actuellement aux Etats-Unis, en Italie, en Chine et en Espagne.