La 11ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) 2020 a ouvert ses rideaux depuis ce samedi. A ce rendez-vous culturel et artistique africain auquel participent plusieurs pays, le Bénin y prend également part avec une importante délégation d’artistes.
Pour les soutenir et montrer la volonté manifeste de l’accompagnement du gouvernement, le ministre du tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel ABIMBOLA a instruit le directeur général du Fonds des arts et de la culture pour non seulement les accompagner mais aussi, pour être témoin de l’événement. Pétris de talents, les différents groupes promettent donner sur scène le meilleur d’eux afin de révéler la richesse culturelle et artistique du Bénin à ce grand festival. Au nombre des troupes béninoises participant au MASA 2020, il y a des enfants qui ne viennent pas compétir. Ils seront sur scène pour offrir différents tableaux de danses traditionnelles aux spectateurs. Ce matin, Gilbert DEOU MALE a parcouru certains groupes pour s’enquérir de leurs nouvelles, de leurs besoins et s’assurer que tout va bien. C’est ainsi qu’il a surpris plusieurs groupes en pleine répétition. Il est resté très admiratif du talent des enfants en qui il voit déjà une relève assurée.
Il les a félicités et encouragés avant de rejoindre le groupe des grands, les professionnels de l’art. Eux, ils seront en compétition avec les artistes d’autres pays mais, ils se montrent très confiants et se réjouissent du soutien du gouvernement. La visite du DG FAC et surtout sa présence à leur côté les motivent davantage. Gilbert DEOU MALE leur a transmis le message de son ministre dont il est l’envoyé. Il leur demande de rafler tous les trophées s’il en a dans les différentes catégories. Ce dimanche soir, trois groupes béninois étaient sur scènes pour défendre les couleurs nationales. Il s’agit du groupe Oshala, TGTD de Didier Nassegandé et celui de Jospinto. Faut-il le signaler, chacun de ces groupes à su donner le meilleur de lui-même. Oshala a d’ailleurs capter l’attention de Rob Lokin, promoteur de Afrika Festival qui promet d’ailleurs les inviter dans les prochains jours en Allemagne.