Le commerce de l’ananas est une activité qui était autrefois méconnue des populations de la cité des Nantos. Depuis quelques jours, l’ananas est présent dans les assiettes des populations de la ville. Pourquoi cet état de chose ? La fermeture des frontières a-t-elle permis d’orienter ce produit vers les cibles locales ?
TAMPOUNHOURO T. J. Blaise
L’ananas est un fruit très prisé des populations de la cité des Nantos. Depuis quelques jours, l’ananas est présent dans les marchés aux environs de Natitingou. C’est une tres bonne chose puisque cela nous permettra de diversifier nos desserts, nos plats et autres, explique Sagui victoire, restauratrice rencontrée à Natitingou. » Avant, il était presqu’impossible de trouver de l’ananas ici à Natitingou. Je pense que si l’ananas est présente dans nos marchés locaux, c’est dû certainement à la situation de fermeture de la frontière entre le Bénin et le Nigeria » a-t-elle ajouté. Il est temps que la filière ananas se développe dans le département de l’Atacora, a fait savoir Jean Tchati, citoyen de la cité des Nantos. » Si cette activité peut se développer convenablement dans le département de l’Atacora, je suis sûr que de nouveaux clients en provenance du Nigeria, du Niger, du Burkina Faso et autres vont venir s’approvisionner dans le département de l’Atacora. En tout cas, les endroits pour écouler le produit existe bel et bien. Mais il faut qu’il y ait une campagne de communication agressive pour accroitre la consommation de ce produit made in Bénin » a fait savoir Abdoulaye Safiou, spécialiste du marketing rencontré à Natitingou. Ce produit mérite qu’il y ait un bureau national pour que ça soit consommé et écoulé totalement dans le pays, pour que les producteurs aient la joie et cessent de voir la fermeture des frontières du Nigeria comme un véritable problème, a mentionné un autre citoyen de la cité des Nantos, du nom de Salomon Tchatti.
Nécessité d’inculquer la consommation des produits » made in Bénin »
La consommation est la clé du développement. Lorsque les sociétés du pays, les producteurs produisent, il est très important que les populations comprennent qu’il faut consommer les produits locaux, une telle chose fait du bien aux producteurs et cela facilite la vie aux entreprises du pays. C’est en ces termes que s’est exprimé, Joseph Sambo, spécialiste des questions économiques, rencontré à Natitingou. Pour lui, le Béninois doit obligatoirement consommer les produits fabriqués sur le sol béninois pour permettre aux produits locaux de continuer d’être fabriqué par les entreprises et pour que la chaine de production puisse connaitre un développement normal; a t il ajouté. Dans les pays comme les états unis, la France et autres, il y a toujours la politique nationale de la consommation. » Il faut que notre pays développe une politique nationale de la consommation des produits, pour faciliter l’écoulement des produits made in Bénin » a t il ajouté. Selon les investigations menées sur ce dossier, 1 béninois sur trois consomme les produits locaux. » Le reste n’aime que ce qui vient d’ailleurs. Une telle chose ne fait qu’affaiblir l’économie du pays » a mentionné Mouhamed Safiou, commerçant à Natitingou. Espérons que la consommation des produits locaux devienne une préoccupation nationale pour accroitre les revenus des entreprises productrices.