Le gouvernement siffle la fin de la récréation au sujet de la cession du patrimoine foncier de nos communes. C’est le moins qu’on puisse dire au regard de la décision prise par le gouvernement. En effet, au cours du conseil des ministres de ce mercredi 24 Juin 2020, le chef de l’Etat et les membres de son gouvernement ont décidé souverainement de la suspension de la cession du patrimoine foncier des communes.
Cette mesure courageuse prise par le gouvernement, résulte de point fait au chef de l’état par les missions de vérification diligentées par le gouvernement dans les communes, en vue d’apprécier la gestion du foncier, notamment des réserves administratives. Selon le rapport produit par ces différentes missions, il en ressort de graves dysfonctionnements relevés dans les opérations de lotissement ainsi que des défauts de préservation de ces réserves administratives dans la plupart des cas, alors que celles-ci sont censées accueillir des équipements publics et socioéconomiques.
Au regard de ce qui précède, le Chef de l’Etat et les membres du gouvernement ont jugé utile de sifflet la fin de cette récréation étant donné qu’une telle situation compromet le développement équilibré du territoire et ne favorise pas l’accès des populations aux services essentiels, de même que les investissements pour la promotion d’activités économiques au plan local