(L’Appel du Kenya pour une Afrique intégrée pour le commerce et l’investissement)
La grande salle du Safari Park hôtel de Nairobi a servi de cadre à la 3ème édition du forum sur l’investissement et le commerce organisé par le gouvernement kenyan avec le concours et la participation active du secrétariat général de la Zlecaf et d’Afreximbank.
Falco VIGNON
Le secteur privé africain est à la quête de ses marques pour mieux s’affirmer et s’intégrer afin d’impacter positivement la croissance tant recherchée. Il était important de trouver une solution au manque de connectivité entre les pays africains en termes de commerce interafricain et d’investissement. La solution idéale, selon les organisateurs de la présente conférence, c’est d’ouvrir la porte du Kenya à l’Afrique et au secteur privé africain avec la bénédiction de la ZLECAF et d’Afreximbank.
Face aux différentes crises dont la Covid-19 et la guerre en Ukraine qui ont secoué le monde en général et l’Afrique en particulier, il était opportun de convier les différents investisseurs privés comme publics à une table ronde pour libérer les forces et les énergies pourvoyeuses de croissance économique. C’est à cet exercice que s’est livré l’agence Kenyane pour la promotion de l’investissement (Kininvest) en mobilisant, sous l’autorité de l’Etat kenyan plus de 2000 délégués venus d’horizons différents et de tous les continents du 29 au 31 Mai dernier à Nairobi. L’objectif essentiel de cette conférence, selon le ministre kenyan du commerce, Monsieur Moses KURIA, c’est de réaliser une intégration du secteur privé africain et de lever les barrières qui annihilent les efforts des différentes institutions engagées pour la mise en œuvre des infrastructures de développement. Le secteur privé africain a pris conscience, même si c’est avec un retard reconnu par tous, du faible taux du commerce interafricain soit 15,4% contre près de 61% pour l’Europe. Il urge que des mesures courageuses et concertées soient prises pour connecter toute l’Afrique à la vision 2030 du gouvernement kényan.
Il n’est un secret pour personne que les investissements directs étrangers (IDE) du Kenya, ont connu, ces dernières années, une baisse drastique dont les causes sont à rechercher dans les différentes crises socio-politiques qui ont secoué le pays. La solution toute trouvée pour combler les déficits est de s’ouvrir complètement à l’Afrique pour capter les investissements africains et des autres continents qui n’attendent que quelques facilités pour s’installer au Kenya dans le secteur de leur choix. Parmi les pays à l’honneur et invités à cette messe de l’investissement, se dégagent nettement l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Nigéria qui constituent les têtes de pont en termes de mobilisation de financement pour les projets interafricains. Des cadres de l’administration kenyane, des institutions financières régionales, en passant par le secteur privé et public kenyan, tous étaient mobilisés pour offrir aux PMI et PME africaines les opportunités et les facilités pour un investissement sans risques majeurs. La banque panafricaine Ecobank est étroitement associée à cette conférence pour la mobilisation du secteur privé africain qui a pris une part active à ce rendez-vous de financement du commerce interafricain.
La pertinence et la richesse des thèmes choisis et la qualité des panélistes venus de divers continents en disent long sur les objectifs réels des organisateurs de cette conférence qui a battu le record en termes d’innovation et de diversité des participants anglophones, francophones, arabophones, lusophones etc. Le clou de cette rencontre de haut niveau sur l’investissement au Kenya, est la retraite organisée pour le compte de près de 54 ministres du commerce africain pour des échanges sincères et francs pour la promotion d’un secteur privé fort, riche et prospère épargné de toutes les barrières tarifaires et non tarifaires. Notons que la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin), fidèle à sa politique d’édification et d’accompagnement du secteur privé béninois, a pris activement part à cette conférence qui offre à tous les opérateurs économiques participants, d’énormes opportunités d’échanges commerciaux et d’investissement. La CCI Bénin, à travers ses deux élus consulaires, a participé activement à tous les travaux de la conférence qui marque un nouveau départ dans la dynamique de la promotion du commerce interafricain.