L’Agence des systèmes d’information et du numérique sous la supervision du ministère du numérique et de la digitalisation a organisé hier mardi 05 juillet 2022 à Cotonou un atelier de démarrage du projet d’appui à la conduite du changement Open Data. C’était en présence du représentant du Directeur général de l’Agence française de développement au Bénin (AFD) et du représentant du ministre du numérique et de la digitalisation.
Falco VIGNON
Le projet Open Data s’inscrit dans le cadre du partenariat « d’expertise France » avec le Bénin depuis 2003 sur des projets bilatéraux de préservation du patrimoine culturel et de la justice et des projets régionaux concernant des domaines tels que la lutte contre la traite des êtres humains, la sécurité et la protection civile, la lutte contre le dérèglement climatique et de la santé. L’objectif visé par le lancement de ce projet au Bénin est de contribuer à la mise en place d’une politique publique d’Open Data durable et efficace. Ledit projet est financé par l’Agence française de développement au Bénin à hauteur de cent-trente millions de franc CFA. Sa mise en œuvre sera assurée par le groupe « Expertise France » avec pour objectif principal d’appuyer la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire, d’adapter et d’engager la conduite du changement et les premières actions avec les acteurs concernés.
« Il s’agit d’une première étape de divulgation de la culture Open Data au Bénin » a précisé Aristide Adjinacou, Directeur général par intérim de l’Agence des services et systèmes d’information. Pour lui, l’ouverture des données en Open Data représente un mouvement, une philosophie d’accès à l’information, une pratique de publication des données librement accessibles et exploitables. Pour le représentant du Directeur de l’Agence française de développement au Bénin, ce projet permettra de mettre à la disposition du public les données pour la transparence et la redevabilité du gouvernement et facilitera la création de nouveaux services public-privé. « Le gouvernement entend faire du citoyen béninois un acteur de la gouvernance de la cité », a martelé le Secrétaire général du ministère du numérique et de la digitalisation, Chabi Aboubacar Oumarou. Selon lui, le gouvernement béninois pour arriver à cette fin a établi une démarche de transparence et de collaboration en vue d’un partenariat. Un questionnaire est disponible pour faire un premier état des lieux sur l’orientation, l’usage et les compétences en matière de partage, d’ouverture et de réutilisation des données.