La Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en partenariat avec le Gouvernement de la République du Bénin, s’apprête à lancer la quatrième édition du « Mois d’octobre, mois du Consommer Local. » Cette initiative, qui vise à promouvoir la consommation des biens et services locaux au sein de l’UEMOA, prend une ampleur croissante et promet de dynamiser l’économie de la région.
Sous le thème « Quelles stratégies pour stimuler la consommation des biens et services locaux dans l’espace UEMOA, » cette édition sera officiellement inaugurée le mercredi 4 octobre 2023, à partir de 15 heures, au Palais des Congrès à Cotonou. L’événement bénéficie du haut patronage de S.E.M. Patrice TALON, Président de la République du Bénin, soulignant ainsi l’engagement des gouvernements de la région en faveur de cette initiative.
Le cœur de cet événement se déroulera du 4 au 8 octobre 2023, avec la participation des huit États membres de l’UEMOA qui exposeront une variété de produits issus de l’espace communautaire. Cela offrira aux producteurs locaux une plateforme inestimable pour présenter leurs créations et leurs compétences, tout en mettant en évidence la richesse et la diversité des biens et services disponibles dans la région.
Ladite initiative ne se limite pas à la semaine d’exposition. Tout au long du mois d’octobre, des activités de promotion commerciale et des concertations seront organisées dans les différents États membres de l’UEMOA pour marquer l’événement. Cette approche globale vise à sensibiliser les populations à l’importance de soutenir l’économie locale en consommant des produits fabriqués dans la région.
Il est à noter que la célébration du « Mois d’octobre, mois du Consommer Local » est le résultat d’une décision prise par les Ministres en charge du Commerce des États membres de l’Union lors de leur réunion annuelle du 25 octobre 2019 à Ouagadougou. Cette décision a pour objectif de soutenir les efforts de transformation des produits locaux au sein de l’UEMOA, en mettant en avant le savoir-faire national.
Trouvez ici le communiqué de presse