Président du Conseil des Ministres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), Adama Coulibaly, Ministre des Finances et du Budget de Côte d’Ivoire, a reçu en audience à son cabinet à Abidjan le 21 janvier 2025, Abdoulaye Diop, président de la Commission de l’Uemoa. Les échanges ont porté sur la situation économique et les perspectives économiques de l’Uemoa en 2025. C’était en présence du Représentant Résident Gustave Diasso.
Bidossessi WANOU
Cette rencontre était l’occasion pour le président de la Commission de l’Uemoa de présenter le point de la situation économique au Président du Conseil des ministres de l’Uemoa. A sa sortie d’audience, Abdoulaye DIOP, Président de la commission de l’Uemoa explique : « J’ai échangé avec le Président du Conseil des Ministres sur la situation économique et financière et dégagé les perspectives pour la bonne marche de notre Union ». Selon le président de la Commission de l’Uemoa, avec plus de 6% de taux de croissance, la dynamique de croissance sera au rendez-vous dans toutes les économies de l’Uemoa.
Ce sera une croissance à long terme car les perspectives sont bonnes. « Les perspectives à l’horizon 2029 sont bonnes. Dans cette dynamique, la Côte d’Ivoire occupe naturellement une place importante et maintient sa dynamique économique », a reconnu Abdoulaye Diop.

Il a salué l’intervention de la Côte d’Ivoire sur le marché des eurobonds qui a contribué à la consolidation de la situation financière extérieure de l’Union. L’hôte du Président du Conseil des ministres a salué les efforts de la Côte-d’Ivoire quant à la question de l’intégration économique sous-régionale car « étant convaincu que c’est le meilleur processus pour accélérer le développement économique de nos Etats et nous sommes dans cette dynamique d’ensemble », a-t-il confié.
Haut du formulaireIl a exprimé ses gratitudes au Président du Conseil des Ministres pour sa disponibilité et son soutien constant ainsi qu’aux autorités ivoiriennes à commencer par le Président de la République Alassane OUATTARA.