Depuis un certain temps, le monde assiste impuissamment et avec surprise au déclin progressif du dollar américain. En effet, le « greenback » semble avoir perdu du terrain dans sa part des réserves de devises internationales, alors que les banques centrales cherchent à diversifier leurs avoirs, selon le Fonds international monétaire (FMI),
Issa SIKITI DA SILVA
Le dollar est utilisé dans 40 % des transactions commerciales mondiales et en ce qui concerne les transactions transfrontalières mondiales, le dollar domine, étant utilisé environ 80 % du temps, selon la Federal Reserve (banque centrale américaine).
Cette suprématie semble maintenant menacée par la montée des monnaies dites non-traditionnelles telles que le Yuan chinois, l’Euro, le Yen japonais et même la Livre sterling britannique.
« La part des réserves détenues en dollars américains par les banques centrales a chuté de 12 points de pourcentage depuis le début du siècle passant de 71 % en 1999 à 59 % en 2021, a affirmé le FMI.
« La baisse de la part du dollar s’est accompagnée d’une augmentation de la part de ce que nous appelons les monnaies de réserve non traditionnelles, définies comme des monnaies autres que le dollar américain, l’Euro, le Yen japonais et la Livre sterling britannique, a indiqué le FMI.
Cependant, c’est le Yuan qui semble se positionner en première ligne pour combattre le dollar, alors que la Chine projette de renverser le présent nouvel ordre international.
« La Chine s’est lancée dans un processus d’internationalisation de la monnaie, aidée par, entre autres, la croissance des importations et les exportations, les investissements et un réseau mondial d’échanges de devises en renminbi {monnaie chinoise} », a souligné le FMI dans un rapport écrit par Serkan Arslanalp, Barry J. Eichengreen et Chima Simpson-Bell.
Si la tendance avait commencé à se manifester petit à petit ces vingt dernières années, elle s’est accrue depuis l’invasion russe en Ukraine et les sanctions sévères qui ont été imposées par l’Occident à l’économie russe.
La semaine dernière, le Yuan a repris du poil de la bête contre le dollar après l’annonce par les Saoudiens qu’ils comptaient vendre leur pétrole en Yuan. Des compagnies pétrolières russes ont également donné la possibilité aux acheteurs chinois de payer en Yuan.
Rythme alarmant
Le pouvoir d’achat du dollar a chuté à un rythme alarmant, a révélé Gold Alliance, ajoutant que de nombreux pays pensent qu’il est dans leur intérêt d’utiliser des devises plus stables pour leurs transactions, ainsi détrônant le dollar en tant que monnaie de réserve mondiale.
Néanmoins, le FMI a réitéré que cette baisse n’est pas un sous-produit involontaire des variations des taux de change, des niveaux des taux d’intérêt ou des taux d’intérêt.
Au contraire, renchérit l’institution de Bretton Woods, les gestionnaires de réserves ont eu tendance à rééquilibrer leurs portefeuilles, en rétablissant les actions en devises, pour compenser ces changements.
« La baisse n’est pas le résultat de l’accumulation de réserves par un petit nombre de grands détenteurs de réserves avec une préférence pour les devises autres que le dollar. Ce n’est pas non plus le fruit de changements dans la couverture par pays ou par devise des enquêtes sur la composition des réserves. Il reflète plutôt un portefeuille actif de diversification par les gestionnaires des réserves des banques centrales ».