Dans le cadre du Programme Ramadan 2025, l’Agence turque de Coopération et de Coordination (TIKA), en partenariat avec l’Union Islamique du Bénin (UIB) a organisé une rupture collective du jeûne (Iftar) le jeudi 20 mars 2025 à Cotonou.
Falco VIGNON
C’est dans la Salle polyvalente de Majestic de Cadjèhoun, que l’Agence turque de Coopération et de Coordination (TIKA) et l’Union Islamique du Bénin ont convié les fidèles musulmans pour l’Iftar. C’est environ 500 personnes qui ont participé à la rupture collective du jeûne notamment des orphelins et des enfants. Ils sont venus de divers quartiers de Cotonou et ses environs. La séance a connu la présence de divers acteurs. Parmi les participants de haut niveau, S.E.M. Mesut KOÇ, Ambassadeur de la République de Türkiye, ainsi que Son Eminence, Imam Idrissou Boukari LEMANOU, Président de l’UIB, le SG de l’IUB et M. Serdar KAYA, Vice Coordinateur de l’Office de TIKA à Niamey.

Dans les différentes interventions, le renforcement des liens de coopération entre la Türkiye et le Bénin à travers l’aide au développement communautaire a été souligné. Il faut mentionner que les autres organisations non gouvernementales turques poursuivent leurs œuvres de bienfaisance à travers des puits d’eau, des aides alimentaires et des activités sanitaires durant le Ramadan et Tabaski dans diverses régions du Bénin tout au long de l’année. Par exemple, la Fondation Diyanet de Türkiye (TDV) était au Bénin entre 11 mars et 12 mars 2025 pour soutenir les populations locales durant le Ramadan. Notons que d’autres actions sociales sont programmées durant cette période de jeûne. Ces différentes actions consolident l’axe Cotonou-Ankara.