Le Journal des Décideurs

I – Présentation de l’Economiste

Initié par un groupe de jeunes dynamiques et ambitieux, L’économiste  du Bénin est édité par l’agence Conseil en Communication, Stratégie et Marketing « CHEZ VOUS »qui a déjà fait ses preuves au Bénin et au Togo  avec des émissions Télévisées comme La Rue des Décideurs, le journal de la CAN et de la Coupe du Monde sur l’ORTB et l’émission Graines des Stars sur Canal 3 Bénin sans oublier Weekend en live au Togo sur LCF , la chaine du Futur . L’économiste est animé par une équipe de jeunes  journalistes engagés pour les recherches et les investigations économiques dans le respect de la déontologie du métier. Ce quotidien spécialisé, une première au Bénin, a pour objectifs la promotion et le développement  du secteur privé par la fourniture des informations économiques, financières et boursières du Bénin, de la sous-région et du monde entier.  Communiquer la vérité des chiffres avec professionnalisme, la réalisation, l’étude et l’analyse d’un certain nombre  de données  statistiques sur le rôle et la mission des entreprises d’ici et d’ailleurs, les missions de l’Etat central pour créer  un climat des affaires favorable  pour le développement et la croissance économique du Bénin et des pays de l’espace UEMOA : voilà la noble ambition  de L’économiste du Bénin .

II – La vision de l’Economiste

Il est aisé de constater que l’échiquier médiatique béninois et sous régional est rempli d’une kyrielle de titres aussi divers et variés  les uns que les autres. Nous avions constaté que dans cette multitude d’organes de presse écrite paraissant, il y manque cruellement une presse spécialisée au Bénin et dans la sous-région. De là naquit la vision de l’Economiste. Faire pour la première fois au Bénin, une presse spécialisée ayant pour thématique le traitement des informations économiques, financières, boursière,  des sondages et données statistiques de tout genre. Dans la majorité des titres paraissant au Bénin et dans notre espace communautaire, la politique a pris le large sur tous les autres sujets. C’est cela que L’économiste du Bénin  a voulu corriger en initiant le premier quotidien économique béninois traitant essentiellement des informations économiques, financières et boursières s’imposant ainsi comme le tout premier quotidien spécialisé au Bénin et même dans la sous-région. L’économiste s’intéresse en priorité aux axes suivants :

  • La politique économique du Bénin avec en point de mire les secteurs qui portent l’économie au Bénin et dans  l’espace UEMOA ;
  • La politique de la dette et l’impact sur l’économie béninoise ;
  • Le tissu industriel et la production en général au Bénin et dans la sous-région
  • La vie des entreprises et leur contribution à la croissance économique ;
  • La base des données sur les entreprises ;
  • Le code de l’investissement et les opportunités d’affaires  qu’offre l’environnement au Bénin et dans l’espace uemoa.
  • Le code fiscal et son impact sur le climat des affaires, le taux des charges fiscales  et de la pression fiscales ici et  ailleurs

Les chiffres clés de l’économie sont mis en exergue avec en pointe, la contribution substantielle du secteur privé à l’économie.

IV – Les Partenaires de L’économiste :

Dans le but de réussir sa  mission avec professionnalisme, L’économiste s’est attaché le service et la collaboration de plusieurs  institutions nationales, régionales et internationales.

Nous pouvons citer entre autres :

  • COFACE : Société spécialisée dans l’étude et l’analyse des risques pays ;
  • La commission de l’UEMOA avec sa représentation au Bénin : elle s’occupe essentiellement des politiques et programmes  économiques et monétaires dans  tous les pays de l’UEMOA.
  • Nous travaillons également avec la Représentation de la Banque Mondiale, du Fonds Monétaire International, de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest( BCEAO)et de la banque ouest africaine de développement (BOAD) pour le traitement et la publication des rapports , activités et données statistiques de tous ces partenaires financiers et institutionnels.Pour les informations financières et boursières, nous travaillons étroitement  avec la bourse régionale de valeurs mobilières (BRVM ) qui travaille inlassablement pour l’enracinement de la culture boursière dans notre espace communautaire . La banque africaine de développement (BAD) et la CEDEAO sont des partenaires  dont nous relayons régulièrement les  informations , communiqués, dossiers et
  • La CRRH uemoa, la BIDC, le GIM UEMOA, la CCR UEMOA ,le PNUD et tous les organismes et organisations des Nations unis , les  nombreux et diversifiés partenaires dont on ne pourrait tout citer ici , coopèrent sérieusement avec L’économiste du Bénin qui est devenu sans ambages un label sous régional présent à tous les rendez-vous économiques et financiers tant  nationaux que sous régionaux .
  • Nous sommes également en collaboration avec des cabinets d’étude spécialisée. Il s’agit du Cabinet Afrique Conseil, de IREEP du professeur Léonard Wantchekon et beaucoup d’autres.

Nous sollicitons régulièrement le concours des experts et consultants de certains cabinets Spécialisés pour des enquêtes, des analyses dans des secteurs donnés. Il s’agit des fondations Konrad Adenauer,  de Friedrich Ebert etc…

  • Visibilité de l’économiste

L’Economiste est disponible sur toute l’étendue du territoire en version papier et sur la toile  mais  surtout visible dans tous les services centraux et décentralisés  des  pouvoirs publics. Notre service de distribution et d’abonnement fait en sorte que toutes les entreprises  publiques  comme privées,  nationales et internationales soient servies à bonne date.La présidence de la République ,toutes les institutions financières et autres  du pays , tous les ministères de la République ,tous les organismes nationaux et internationaux, tous les départements de la République,  toute l’administration publique comme privée, les librairies, certains supermarchés, sont régulièrement servies tant en journal papier qu’en ligne.  Le journal L’économiste est aussi disponible dans les feux tricolores et les kiosques du Bénin en vente direct pour les non abonnés.

  • Caractéristiques de l’économiste
  • Format : Tabloïde 430 x 350 ;
  • Thématique: Economie, finances  Bourses ;
  • Signe particulier : premier quotidien économique béninois spécialisé
  • Audience : plus de 300.000 lecteurs par jour. Abonnés et lecteurs numériques au Bénin et hors Bénin, lecteurs abonnés version papier et enfin les réseaux sociaux ;
  • Couverture : disponible sur toute l’étendue du territoire national ;
  • Visibilité à l’étranger : voir le site internet leconomistebenin.com. Malgré le site internet nous disposons des abonnés en ligne sur tous les continents.
  • Disponibilité du journal dans les services centraux de l’Etat : l’Economiste est disponible sur toute l’étendue du territoire, mais visible dans tous les services centraux et décentralisés à savoir : Présidence de la République, toutes les Institutions des hauts pays, tous les Ministères de la République, tous les Organismes Nationaux et Internationaux, toutes les Mairies.
  • Comment se procurer l’économiste : disponible dans les feux tricolores, kiosques, librairies, certains super marchés, abonnement mensuel et annuel.

V- La Position qu’occupe L’économiste sur le marché de la presse écrite

Depuis juillet 2012 apparait au Bénin le tout premier quotidien économique dénommé L’économiste. En quelques mois de parution, la notoriété de L’économiste s’est affirmée dans le monde des médias comme un journal sérieux et crédible, en témoignent les remarques faites par nos nombreux abonnés et annonceurs….

L’économiste s’est imposé sur le marché des médias pour plusieurs raisons :

  • La ligne éditoriale qui tranche nettement avec tout ce qui existe au Bénin. L’économiste ne s’intéresse pas aux sujets politiques mais plutôt aux thèmes ayant rapport à l’économie, aux finances et au développement de la nation ;
  • Le design et la présentation de L’économiste : l’équipe de L’économiste a opté pour un design et une présentation qui mettent en exergue les photos et les titres en manchette : c’est une première au Bénin ;
  • Le contenu et les sujets traités : Avec L’économiste les chiffres clés de l’économie béninoise et de la sous région sont connus.

Les sujets traités ont un rapport avec le  climat des affaires, les données relatives aux entreprises béninoises. Plusieurs rapports internationaux dont le Doing Business, régionaux  dont ceux de l’espace UEMOA etc… sont régulièrement publiés et mettent en relief la capacité managériale des gouvernants. Nous analysons ces différents rapports pour montrer les efforts faits  par certains pays et l’impact direct sur les populations. La vie et le fonctionnement de nos banques et assurances ne sont pas épargnés.

VI- Le rang dans le milieu de la presse

L’Economiste du Bénin est le seul et unique organe de presse, quotidien spécialisé au Bénin. Pris dans cet angle il est le meilleur et le seul sur le marché d’organe de presse spécialisé en économie, finance et bourse. En termes d’audience dans la presse béninoise l’Economiste occupe aujourd’hui le 3èmerang . La particularité de L’Economiste du Bénin est qu’il est plus ouvert et tourné vers l’espace UEMOA et sur le plan international.

VII – Nombre de lecteurs 

Nous imprimons 5000 exemplaires par jour. Ce nombre peut diminuer ou augmenter selon les informations phares ou Scoop publiées. Aussi des partenaires demandent parfois 1000 ou 500 exemplaires en dehors de la quantité normale imprimée pour leur besoin.

Or les études ont montré qu’un journal est lu dans nos pays africains  par au moins 5 personnes. Ça fait 5000 x 5 = 25.000. A cela s’ajoutent les lecteurs des réseaux sociaux : WhatsApp, Facebook, Twitter… etc. qui se chiffrent à des milliers de lecteurs, d’abonnés en ligne par mail, ou autre réseaux dans tous les continents.

VIII- Nombre d’abonnés

Le nombre d’abonnés papier service public et privé s’établit à 4000 abonnés papier pour tout le pays avec nos bureaux régionaux.

En dehors des abonnés papier nous avons connu une montée vertigineuse des abonnés en ligne du fait, vous vous en doutez, de la survenance de la pandémie de COVID 19.

Au niveau des banques, Assurances, SGI, certaines sociétés et entreprises, institutions nationales et internationales et certains particuliers,  ont exigé de la direction commerciale un abonnement en ligne. Aujourd’hui nous avons plus de 2600 abonnés en ligne avec divers réseaux, mail et autres à l’intérieur et à l’étranger, toutes tendances confondues qui reçoivent le journal tous les jours.

Venons maintenant aux lecteurs du site internet visité tant au Bénin que dans le monde entier.

IX- Nombre de vue

Le nombre de vue se situe à deux niveaux.

  • Vue par article et vue par rapport au site
  • Par article, les vues se situent à plus de 3000 vues par article selon le contenu et selon le style du journaliste.

Je signale qu’au niveau des articles économiques et financiers nous ne faisons pas des titres sensationnels comme en politique. C’est de la pure information que nous donnons.

  • Au niveau du site la moyenne de visite ou de vue s’établit entre 15.000 et 25.000 par jour et selon les titres et les informations

XI- Différents pays où se trouve ‘’L’Economiste du Bénin

L’Economiste est présent non seulement au Bénin mais aussi dans la sous-région. Il s’agit de :

  • L’Economiste du Togo
  • Bientôt présent dans 2 ou 3 autres pays . Notre ambition est de couvrir tous les pays de l’uemoa tout en maintenant l’offensive au niveau du numérique .

XII- Adresses

L’Economiste du Bénin est situé à Sikèkodji, 2eme rue à droite en quittant le carrefour marina pour la mairie de Cotonou.

Facebook : L’Economiste du Bénin

Twitter : Leconomisteben1

Site internet : www.leconomistebenin.com

Mail : leconomistbenin1@gmail.com

Pour toutes autres informations complémentaires , veuillez nous contacter au (229) 60917800/95429626.

L’ECONOMISTE DU BENIN :  Le Journal  des Décideurs