(La CCR-Uemoa, la CCI-Bénin décernent leur satisfécit au Pdt Abdoulaye Diop)
En partenariat avec la Chambre consulaire Régionale (CCR-Uemoa) et la Chambre de Commerce et d’industrie du Bénin (CCI-Bénin), la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), a procédé, mardi 22 mars 2022, à la remise de Prix aux lauréats nationaux de la 2ème édition de l’initiative « Tremplin Start-up Uemoa ». Déroulée à la CCI-Bénin, cette soirée de remise de prix a connu la présence de plusieurs personnalités.
Sylvestre TCHOMAKOU
Convaincue de l’opportunité que représente le secteur privé pour la croissance économique et le développement inclusif des pays d’Afrique de l’ouest, la Commission de l’Uemoa ne ménage aucun effort pour soutenir la promotion d’un entrepreneuriat moderne et innovant, et accélérer le développement des start-ups de l’espace sous régional. A ce titre, après d’autres pays de l’Uemoa où elle a primé les lauréates de la 2ème édition de l’initiative « Tremplin Startup Uemoa », l’institution sous régionale a récompensé, mardi 22 mars, les trois (03) startups lauréates du Bénin avec une enveloppe de cinq (05) millions FCFA chacune, suivie de trophée, soit un total de 15 millions FCFA réparties à ces lauréates. De la 3ème à la 1ère startup lauréate au concours au niveau national, on note respectivement la Startup « Aliments Bénin/ Digital Farmer », conduite par Houngbédji Nouéssèwa Novalie, et spécialisée dans la distribution, le Conseil et les offres de service numérique dans le domaine agricole ; la startup « Premium Hortus », plateforme technologique spécialisée dans l’Agroécologie, conçue par Goudjanou Sènakpon Elignan. Plusieurs fois récompensée au niveau continental, la start-up « Fenou Industries » de Sonita Tossou s’est vu attribuée la 1ère place pour l’originalité et la qualité de ses services qui permettent aux acteurs du secteur agroalimentaire de trouver l’emballage adéquat à leurs produits.
Les SAE, pas du reste
Consciente de ce que les œuvres de ses startups ne sauraient être possibles sans des Structures d’Appui aux entreprises (SAE), la Commission de l’Uemoa n’a pas manqué de reconnaître les efforts de ses SAE. A l’occasion, UAC Startup Valley, LABIS Porto-Novo et l’ANPE ont été primés, chacun, à hauteur d’un (01) million FCFA avec des attestations de reconnaissance. Sur la cagnotte de 214 millions FCFA mise en jeu pour l’édition 2022 de l’initiative, entre les huit (08) pays de l’Uemoa, le Bénin repart ainsi avec 18 millions FCFA. A en croire le Président du Jury qui a été constitué pour l’étude des différentes candidatures, Amzat Salami, la pertinence, l’adéquation de l’offre avec le thème de la 2ème édition du concours, et le caractère novateur de la startup ont pesé dans le choix des lauréats.
Satisfécit décerné à la Commission de l’Uemoa et son Président
Portant la voix du Président de la CCI-Bénin, la Vice-présidente, Coordonnatrice des Régions CCI-Bénin, Christiane Tossou, tout en rappelant l’objectif de l’initiative qui est de « soutenir la promotion d’un entrepreneuriat moderne et innovant », a salué la volonté de l’Uemoa et de son Président, Abdoulaye Diop, d’encourager l’émergence de champions nationaux dans le secteur privé communautaire.
Au nom du Président de la Chambre Consulaire Régionale (CCR-Uemoa), Léonard Dossou, élu consulaire régional, a dit toute sa satisfaction de l’engagement de l’Uemoa, à travers le thème de l’édition 2022, à « moderniser les chaînes d’approvisionnement et augmenter la productivité et les revenus des agriculteurs ». À l’endroit des lauréats, « vous faites la fierté du secteur privé de l’Uemoa et je vous redis ma satisfaction (…) Vous êtes la preuve que notre secteur privé est capable d’innovation si chacun, prenant exemple sur vous, pratique le culte du travail et de l’effort personnel pour réussir ». C’est alors que va intervenir le Représentant Résident de l’Uemoa au Bénin, Yaovi Batchassi. Remerciant les autorités béninoises pour leur sollicitude et appui constant à la consolidation de l’intégration sous régionale, et à l’émergence d’un secteur privé dynamique et prospère. « Votre audace et votre créativité sont l’espoir de notre espace communautaire (…). Pour le renforcement de l’intégration, nous avons besoin d’entreprises citoyennes qui contribuent au-delà de l’aspect économique, avec une forte ambition de rayonner au niveau national, sur l’ensemble de l’Union et à l’international en délivrant des services et des prestations innovants et de qualité», a-t-il adressé aux chefs d’entreprises et startups. Rassuré du rôle du secteur privé dans le développement communautaire, surtout dans un contexte de relance post-covid-19, Ebo Sacramento, Directeur adjoint de cabinet du Ministère de l’industrie et du commerce, a encouragé les entreprises à plus d’innovations pour mieux positionner l’Union sur le marché international. Du reste, il est à rappeler que le concours « Tremplin Start-up Uemoa » est une initiative destinée à mettre en place une activité pérenne en matière d’appui à la promotion d’un nouveau type d’entrepreneuriat. Le processus de sélection des lauréats se fait à deux niveaux (national et régional). Au niveau national, chaque Chambre consulaire organise l’appel à candidature ; la réception des candidatures ; la sélection par un jury national et la transmission des meilleurs dossiers au niveau régional.