Le Salon Afrique Unie délocalisée pour la première fois en Afrique plus précisément à Cotonou au Bénin, s’est ouvert en grande pompe ce jeudi 09 novembre 2023 au Palais des Congrès. Durant trois jours, le Salon va mettre en lumière les talents et les potentiels d’une Afrique qui innove, qui crée et qui gagne.
Belmondo ATIKPO
« Économies créatives et technologies immersives : Quels enjeux pour l’Afrique ? » Tel est le thème autour duquel vont s’articuler les échanges et réflexions au cours de la 6ème édition du Salon Afrique Unie à Cotonou notamment au Palais des congrès (09-11novembre 2023). A l’occasion, les échanges sont axés sur la créativité, l’entrepreneuriat, l’emploi, la technologie, l’intelligence artificielle. Cette rencontre a aussi pour vocation de promouvoir le riche potentiel créatif de l’Afrique et des afro-descendants. Il est donc question de mobiliser autour d’une économie durable en Afrique en s’appuyant sur des entreprises culturelles, des innovations ainsi que des technologies numériques. Mieux, le salon se veut une plateforme de valorisation des acteurs africains et des descendants proposant des solutions alternatives pour un développement réel, maîtrisé. Cette 6è édition regroupe les opérateurs économiques de divers horizons et leur permettra de mettre en lumière le secteur privé à travers divers partenariats pour les porteurs de projets et les investisseurs du Bénin. Dans ses mots de bienvenue, la chargée de mission du Chef de l’Etat des questions d’industrie et directrice des Opérations à APIEX, a indiqué que le Salon Afrique Unie( S.A.U) est un réseau de valorisation, d’échanges et de partage entre tous les acteurs qui font l’Afrique, sa diaspora, les Caraïbes. C’est une vitrine des réussites et des talents et acteurs afro descendants.
Noëlle SADELER s’est réjouie du choix porté sur le Bénin pour abriter le Salon. « Cette rencontre donnera l’occasion de mieux apprécier toutes les actions mises en place par le gouvernement afin de mettre en valeur le Bénin sur la scène internationale. Le « Bénin est un pays qui arrive à agréger ses atouts pour mieux se révéler au monde. Depuis 2020, nous favorisons la libre circulation des personnes et des biens. La possibilité vous ait donné d’avoir en ligne de façon quasi immédiate le visa. Le Bénin vous ouvre grand ses portes », a indiqué la directrice des Opérations de APIEX. A sa suite, le premier adjoint au maire de Cotonou, Randyx Romain Ahouandjinou a souligné que le « Salon Afrique Unie est une occasion de célébrer la destination, le continent africain. Il vise aussi à renforcer les liens entre les différentes cultures et communauté à la base ». Plus loin, le représentant du maire de Cotonou, déclare que le « Salon est un témoignage de la richesse et de la diversité qui caractérisent l’Afrique. La ville de Cotonou est un carrefour d’échanges internationaux. Nous avons la responsabilité de faciliter ces échanges. Le Salon Afrique Unie offre une opportunité unique de faire connaître de nombreux atouts de l’Afrique en général et de nos différents pays en particulier. Notre pays le Bénin qui connait une sorte de révolution depuis 2016, en témoigne la Zone Industrielle de Glo-Djigbé, mettra tout en œuvre pour profiter pleinement du Salon ». La représentante de la CCI-Bénin, Joëlle Vidéhouénou a fait remarquer que la tenue du Salon est une « fierté nationale ». Le choix du Bénin rime avec la vision de la Chambre qui vise à bâtir une « communauté entrepreneuriale plus forte », a argumenté la représentante du président de la CCI-Bénin. En procédant à l’ouverture officielle du Salon, la promotrice du Salon Afrique Unie, Urmine Gounongbé, a fait le focus sur les objectifs du Salon. « Le Salon Afrique Unie était un concept initié en 2009 par Ibrahim Coulibaly promoteur dans les industries créatives en vue de promouvoir les entrepreneurs culturels afro descendants. Aujourd’hui, « ce projet est devenu une plateforme. De valorisation des talents des acteurs de la diaspora afro caribéenne et africaine dans leurs activités entrepreneuriale, culturelle, sociale et économique ». a mentionné la promotrice.
Déjà plus de 10 ans
Lancé en 2009, le Salon Afrique Unie a pour vocation de fédérer les pays africains, les Caraïbes et leurs diasporas. Il met en lumière les réussites de tous ceux qui proposent des solutions concrètes, pratiques et pérennes pour l’Afrique. Il porte sur des Rencontres en France tout au long de l’année, aborde différentes thématiques et aboutit à un salon de 3 jours. Le SAU est par conséquent devenu la plateforme des diasporas africaines en France, valorisant des acteurs africains proposant des solutions alternatives, concrètes, pratiques et durables pour le développement de l’Afrique. En l’espace de cinq éditions, ce Salon est devenu pour tous ceux qui s’intéressent aux opportunités d’affaires une plateforme de rencontre et d’échange. Un programme taillé sur mesure dans le seul but d’aider les producteurs et transformateurs locaux sur tous les plans dans le processus évolutif de leur business est mis en place. L’événement cette année a pour programme, huit conférences-débats, quatre Masterclasses, des exposés d’entrepreneurs innovateurs, des rencontres avec de « Grands témoins » qui viendront parler pendant trente minutes chacun de leurs expériences dans l’entrepreneuriat, des Workshops, des pitch, des expos-ventes, des animations. Le SAU 2023 est un programme bien planifié pour apporter de la valeur aux entreprises, trouver des partenaires de tout genre et du relationnel.