Croissance économique à faible intensité de carbone
La BOAD promeut l’exploration de l’hydrogène vert
La BOAD, en collaboration avec le Centre et Réseau des technologies climatiques et le laboratoire national des énergies renouvelables tient du 04 au 05 Octobre 2023 à Cotonou, un atelier sur le potentiel et l’exploitation de l’hydrogène vert dans les secteurs de l’énergie, du commerce et de l’industrie pour aider les pays d’Afrique de l’Ouest. Le lancement dudit atelier s’est déroulé en présence de Sandra Amichia, chef de la mission résidente du Bénin et du Directeur général des ressources énergétiques, Assan F. Todéman.
Bidossessi WANOU
Contribuer à l’accélération de la croissance économique à faible intensité de carbone sur le continent à travers le partage des connaissances, le renforcement des capacités ainsi que la mobilisation des ressources pour le déploiement des technologies et services de l’hydrogène vert, c’est la préoccupation de la Banque ouest africaine de développement qui a initié au profit des divers acteurs, un atelier sur le potentiel et l’exploitation de l’hydrogène vert dans les secteurs de l’énergie, du commerce et de l’industrie. Ainsi, cet atelier permettra de partager des connaissances, de renforcer des capacités et de mobiliser des ressources pour le déploiement des technologies et services de l’hydrogène vert dans la région. Selon Sandra Amichia, Chef de la mission résidente du Bénin, l’hydrogène vert permettra de « mettre fin à la dépendance à l’égard d’un approvisionnement énergétique peu fiable. C’est pourquoi l’Afrique mise beaucoup sur la production de l’hydrogène vert qui devrait atteindre 50 millions de tonnes par an d’ici 2035, selon un rapport de la Banque européenne d’investissement, de l’Alliance solaire internationale et l’Union africaine ». A l’instar d’autres services d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, l’hydrogène vert aide à l’atteinte de l’ODD 7 dans les pays de l’UEMOA. Mais pour y parvenir, la responsabilité des uns et des autres se trouve engagée. « Je voudrais vous engager à ne pas perdre de vue que nous sommes intendants de cette terre que nous devrons garder pour les générations à venir », a rappelé Sandra Amichia qui a souhaité voir à l’issue de cet atelier, des recommandations suivi d’actes concrets. Représentant le Secrétaire d’Etat à l’énergie, Assan Todeman, Directeur général des ressources énergétiques a salué cette initiative de la BOAD et l’honneur fait au Bénin de l’abriter. «…Avec une forte population en pleine croissance en Afrique subsaharienne au cours des 10 dernières années, le défi d’exploitation des ressources d’énergie renouvelable nécessite une conjugaison des efforts et le développement de partenariat entre les différents pays et reste l’accélérateur du secteur privé pour trouver des solutions réalistes et respectueuses au climat. A ce titre, l’hydrogène vert est considérée comme une énergie et respectueuse de l’environnement capable de combler le déficit énergétique et donc une opportunité capable d’assurer la sécurité d’approvisionnement en énergie pour nos différents pays ». Les participants, au terme de cet atelier, seront dotés d’une meilleure compréhension du potentiel de l’hydrogène vert dans la zone UEMOA, au bénéfice des secteurs de l’énergie, du commerce et de l’industrie. Enfin, ils auront eu l’opportunité d’échanger et de partager leurs connaissances sur la technologie de l’hydrogène, actuelle et future, dans les secteurs de l’énergie, du commerce et de l’industrie.
Aperçu sur la Banque Ouest Africaine de Développement
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Etablissement public à caractère international, la BOAD a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses statuts, « de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest » en finançant des projets prioritaires de développement. Elle est accréditée auprès des trois mécanismes de financement de la finance climat (GEF, AF, GCF). Depuis 2009, la BOAD siège en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions relatives à la construction d’une architecture internationale de la finance climat. Elle abrite, depuis janvier 2013, le premier Centre régional de collaboration (CRC) sur le Mécanisme pour un développement propre (MDP) dont le but est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé, pour l’identification et le développement de projets MDP. Elle est un membre actif de International Development Finance Club (IDFC) qui rassemble 26 banques nationales, régionales et bilatérales de développement du monde entier.
Le Centre et Réseau des technologies climatiques (CTCN) en bref
Le CTCN a été créé par une décision de la COP16 (16ème Conférence des Parties) de la CCNUCC pour promouvoir le transfert des technologies respectueuses de l’environnement dans les pays en développement, afin de les soutenir dans leurs efforts d’adaptation et d’atténuation au changement climatique. La BOAD est devenue membre du CTCN le 1er Novembre 2019 à travers la signature d’un Protocole d’Accord (PA) entre les deux institutions. Le CTCN possède un réseau de membres qui forment une vaste communauté d’intervenants en technologies climatiques – issus notamment du monde universitaire, du secteur de la finance, d’organisations non gouvernementales, des secteurs privé et public et de centres de recherche. Par ailleurs, plus de 150 entités nationales désignées s’y rattachent (les points de contact nationaux du CTCN sélectionnés par les pays).