En visite de travail au Bénin depuis le 05 mars, Svenja Schulze, ministre de la Coopération économique et du Développement de la République fédérale d’Allemagne et Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre sont allés, jeudi 07 mars 2024, à la découverte de la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ). Conduite par le ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, la délégation s’est imprégnée amplement du modèle industriel béninois qui fait cas d’école dans bien de pays.
Sylvestre TCHOMAKOU
Symbole de la volonté du gouvernement béninois de diversifier l’économie du pays et de permettre au Bénin de tutoyer le marché international du textile-habillement, de l’agro-alimentaire, etc., la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ) continue d’impressionner les décideurs et Partenaires au développement, toutes catégories confondues. Jeudi 07 mars, Svenja Schulze, ministre de la Coopération économique et du Développement de la République fédérale d’Allemagne et Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, tous deux en visite à la GDIZ, n’ont pu s’empêcher de laisser transparaître « effarement et admiration » face au modèle industriel que se construit le Bénin depuis 2020. Entrant dans le cadre de l’engagement continu de la Banque mondiale et de la République fédérale d’Allemagne aux côtés des pays d’Afrique de l’Ouest, cette descente conduite par le ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, vise à « promouvoir des opportunités économiques pour tous ». Saisissant l’occasion, Létondji Béhéton, Directeur Général de la Société d’investissement et de la promotion de l’industrie (SIPI-Bénin), s’est empressé d’exposer à la délégation la vision, les objectifs à court, moyen et long terme de la GDIZ, son niveau de mise en œuvre et les perspectives pour une réelle transformation de l’économie béninoise. De la maquette aux unités industrielles déjà opérationnelles dans la transformation du cajou, du coton, en passant par les unités de confection de vêtements, les membres de la délégation ont été édifiés sur cette plateforme qui accueille déjà 36 investisseurs dont 12 unités de transformation déjà opérationnelles, avec « plus de 10 mille emplois déjà créés » et près de 25 mille disponibles à mi 2024.
Impressionnées par le niveau d’engagement du Bénin pour une économique dynamique, à valeur ajoutée et dans laquelle l’ensemble des parties de la population tirent leur intérêt, Svenja Schulze et Ousmane Diagana ont félicité le gouvernement béninois pour son « investissement dans les perspectives d’avenir pour les jeunes notamment l’éducation et la formation professionnelle » et « le renforcement de la résilience et de la cohésion sociale ».
Du reste, il est à noter qu’au Bénin du 5 au 7 mars, Schulze et Ousmane Diagana ont échangé avec les représentants du gouvernement autour des priorités de développement ainsi que des stratégies de prévention de la fragilité.