Après une première édition en 2023, le Forum de l’investissement sino-béninois s’est ouvert, jeudi 25 avril 2024, au Palais des Congrès de Cotonou. Initiative de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations du Bénin (APIEx Bénin) en collaboration avec la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-Bénin), l’Ambassade de Chine et plusieurs ministères clés, ce rendez-vous est l’occasion d’une signature d’accord entre les chambres de commerce des deux pays.
Sylvestre TCHOMAKOU
Partenaires de longue date, le Bénin et la Chine multiplient les occasions pour faire de leur coopération, un partenariat gagnant-gagnant et au service de leurs agents économiques. Dans ce dessein, après 2023, le Forum d’investissement Bénin-Chine enregistre depuis hier, sa deuxième édition. Se déroulant autour du thème : « Coopération économique et commerciale sino-béninoise dans une nouvelle ère », ce rendez-vous en train de devenir tradition entre l’empire du milieu et le Bénin, pays en profonde mutation économique, tient du souci de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays. De ce forum, il est attendu l’accroissement des investissements productifs entre la Chine et le Bénin, dans les jours à venir. Dans son adresse, le Directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations du Benin (APIEx Bénin), Moubarak Soumanou, n’a pas manqué de le souligner. « Ce forum, dit-il, a pour objectif de promouvoir les investissements chinois au Bénin ». Pour le patron de l’APIEx, plusieurs raisons expliquent son importance. Il s’agit primo, de « soutenir les ambitions affichées par le Président de la République du Bénin, Patrice Talon et son gouvernement, à travers le programme d’action du gouvernement notamment dans son axe stratégique 4 : « accélération de la croissance économique ». Secundo, « cette rencontre contribue au renforcement des relations économiques » entre le Bénin et la Chine, et surtout d’explorer de nouvelles opportunités d’investissement et de favoriser le partenariat gagnant-gagnant. Saisissant l’occasion, Moubarak Soumanou a salué le dynamisme des échanges entre les deux pays quand on sait que de 1 milliard de dollars en 2020, le commerce bilatéral entre le Bénin et son allié la Chine est passé à 1,56 milliards de dollars en 2022 soit une augmentation de 50%, en deux ans. En outre, de 86 millions de dollars en 2021, le stock des investissements directs étrangers provenant de la Chine s’est établi en 2022 à 170 millions de dollars. Des bonds qui, selon lui, mérite des renforcés pour une pleine croissance économique.
L’invite de l’ambassadeur de Chine près le Bénin
Ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao a, quant à lui, rappelé aux investisseurs chinois présents qu’ils ont tout à gagner en investissant au Bénin. D’ailleurs, il a rappelé l’exemple du pipeline Bénin-Niger qui est le plus grand investissement direct étranger au Bénin depuis les indépendances, réalisé par China Petroleum. Il a réaffirmé l’engagement de la Chine, première partenaire commerciale de l’Afrique pendant 18 ans d’affilé, à soutenir l’économie béninoise. C’est alors que va intervenir la ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Assouman. Soulignant que « le tissu industriel béninois s’étoffe de plus en plus, avec des opportunités certaines », elle a insisté sur l’importance que la Chine, modèle industriel et de vie, participe à cette révolution. « Le Bénin met progressivement des facteurs de production optimisés permettant aux investisseurs d’opérer dans un environnement compétitif et de rentabiliser leurs investissements ». Saisissant l’occasion, elle a exposé aux hôtes le modèle de la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ) dont les impacts sur l’économie et l’emploi sont « énormes » : augmentation du PIB, du volume d’exportation et de retour sur investissement ». Elle a invité les hommes d’affaires chinois à faire de l’investissement au Bénin, une de leur priorité. Passé cette journée consacrée au Forum, les hôtes chinois visitent ce vendredi 26 avril 2024, la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ).