(Les réformes économiques saluées à Doha)
Patrice Talon est à Doha au Qatar pour 04 jours de visite officielle (18 au 21 mai.2025). Pendant son séjour à Doha, il va participer aux côtés de l’Émir du Qatar, à l’ouverture officielle de l’édition 2025 de Qatar Economic Forum. Ce déplacement du Président de la République s’inscrit également dans la perspective de promouvoir les échanges économiques et les partenariats stratégiques entre les deux pays.
Belmondo ATIKPO
À Doha, le chef de l’État pourrait affiner ses connexions avec les grands bailleurs de fonds et investisseurs du Golfe, renforcer les liens stratégiques avec les fonds souverains qataris ou émiratis, et positionner la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé comme destination phare pour les investissements industriels. Le Forum consacre à ce sujet une session stratégique : « Accélérer l’Afrique : surmonter les perturbations, stimuler la croissance future ». Cette tribune vise à identifier les innovations logistiques et financières susceptibles de redessiner le paysage commercial du continent. Selon un communiqué de la Présidence de la République, la participation du Président TALON à ce forum témoigne de l’engagement du Bénin à s’intégrer davantage dans l’économie mondiale et à attirer des investissements étrangers pour soutenir la croissance économique et le développement durable du Bénin. « Elle permettra également de mettre en lumière le potentiel économique du Bénin et de renforcer les liens de coopération avec le Qatar et d’autres partenaires internationaux », lit-on dans la publication. Outre le forum, plusieurs rencontres et des visites sont également prévues à l’agenda du chef de l’Etat. Il s’agit notamment de l’audience avec l’Émir du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani au Amiri Diwan Qatar suivie de la signature de plusieurs Accords, la visite du Qatar National Museum (QNM) et des rencontres avec le Premier Ministre du Qatar, et des hommes d’Affaires qataris. A travers ces différentes rencontres, le Président Patrice Talon réaffirme ainsi son engagement à promouvoir un environnement favorable aux investissements et à soutenir les initiatives qui contribuent au progrès économique et social du Bénin.

Ce déplacement à Doha témoigne également de la volonté du Bénin de consolider ses relations avec le Qatar et de promouvoir des partenariats stratégiques pour le développement économique et la stabilité régionale. Le séjour du Chef de l’Etat à Doha s’achève le 21 mai prochain. A noter que, Romuald Wadagni, Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances et Olushegun Adjani Bakari, Ministre des Affaires étrangères et Bida Nouhoume Youssoufou Abdouramani, Ambassadeur du Bénin au Qatar accompagnent le président Patrice Talon au cours de ce voyage dans le Golfe persique.
Le Bénin convoite le marché qatari
Son Excellence Cheikh Faisal bin Thani bin Faisal Al Thani, le ministre du Commerce et de l’Industrie, a déclaré que le Forum économique de Qatar, en coopération avec Bloomberg, qui commence sa cinquième édition mardi, constitue une étape importante dans le processus de la consolidation de la position de Qatar en tant que centre du dialogue économique mondial, une plateforme internationale de premier plan pour échanger des opinions sur les problèmes et les défis économiques actuels les plus importants, et explorer les perspectives de la croissance et de la prospérité dans un environnement international en pleine mutation. Son Excellence a ajouté dans une déclaration spéciale à l’Agence de Presse de Qatar, « QNA », que le forum se caractérise par la large participation de chefs d’État, de responsables gouvernementaux, de chefs d’entreprise, de directeurs exécutifs de nombreuses institutions, d’investisseurs, d’universitaires et d’entrepreneurs du monde entier, reflétant sa position croissante sur la scène internationale. Il a assuré que ce forum incarne l’un des fruits de l’orientation stratégique du pays vers l’ouverture économique et le renforcement des partenariats mondiaux, basée sur sa ferme conviction de l’importance d’un dialogue constructif pour affronter les défis économiques mondiaux et adopter des solutions innovantes qui contribuent à la construction d’un avenir économique plus stable et durable. Il a également précisé que l’édition de cette année revêt une importance particulière compte tenu de sa concentration sur plusieurs thèmes principaux qui reflètent les problèmes économiques les plus urgents aux niveaux régional et mondial, notamment : la géopolitique, la mondialisation et le commerce, la sécurité énergétique, les développements technologiques, les perspectives des affaires et de l’investissement, en plus du sport et du divertissement. Ces axes forment un système intégré qui reflète le chevauchement croissant entre la politique, l’économie, la technologie et la culture pour façonner l’avenir du développement économique. Il a ajouté que « dans ce contexte, en accueillant cet événement mondial, l’État de Qatar réaffirme son ferme engagement à jouer un rôle actif dans la formation de l’économie mondiale, la promotion du dialogue multilatéral et la création d’un environnement stimulant pour l’échange d’idées innovantes, qui contribue à la stabilité des marchés et stimule une croissance durable ».
Il a, en outre, noté que, sur la base des directives adéquates des sages dirigeants, le ministère du Commerce et de l’Industrie veille à poursuivre le rythme de ces efforts en développant des politiques économiques et commerciales, en stimulant l’environnement des affaires et des investissements et en renforçant la compétitivité de l’économie nationale, conformément aux objectifs de la Vision nationale de Qatar 2030 et en consacrant la position du pays en tant que centre économique et d’investissement mondial. Son Excellence Cheikh Faisal bin Thani bin Faisal Al Thani, le ministre du Commerce et de l’Industrie, a conclu sa déclaration à QNA en disant: “Nous sommes convaincus que l’édition actuelle du forum constituera une nouvelle phase dans le processus de la coordination économique internationale et contribuera à l’élaboration d’une feuille de route plus intégrale et flexible pour affronter les défis économiques actuels et futurs, afin de répondre aux aspirations des peuples au développement et à la prospérité.
Visite au pas de charge

Le président Patrice Talon a été accueilli à sa descente d’avion par Son Excellence Dr Mohammed Bin Abdelaziz Al Khulaifi, Ministre d’État auprès du Ministère des Affaires étrangères du Qatar, ainsi que par Romuald Wadagni, Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances et Olushegun Adjani Bakari, Ministre des Affaires étrangères et Bida Nouhoume Youssoufou Abdouramani, Ambassadeur du Bénin. Patrice Talon va s’entretenir avec Son Altesse Cheikh Tamin Bin Hamad Al-Thani, Emir de l’Etat du Qatar. Il prendra également part à la cérémonie d’ouverture du Qatar Economic Forum 2025. À travers une publication sur Facebook, le Chef de l’Etat a indiqué qu’il s’agit d’un évènement majeur rassemblant des dirigeants d’entreprises et des experts du monde entier et où il faudra compter sur le Bénin au regard des efforts structurels déjà entrepris pour faciliter les investissements et renforcer l’attractivité du Bénin. « Mû par la volonté du Bénin de consolider nos relations avec le Qatar et de promouvoir des partenariats stratégiques pour le développement économique de notre pays, j’aurai également dans les prochains jours, des entretiens avec diverses personnalités », a-t-il ajouté.