La date du 14 février est vécue, de façon officieuse, sous tous les cieux comme celle où l’homme et la femme, en couple ou pas, se doivent de mettre un peu de piment dans leurs relations amoureuses. Une excellente opportunité qui s’offre aux opérateurs économiques qui rivalisent d’astuces pour que les férus de cette célébration délient le cordon de leur bourse. Dans l’exercice de l’éditorial de ce jour, je m’attarderai sur l’aspect économique de cet événement qui ne fait pas que des heureux.
Les nombreuses opportunités d’affaires contenues dans la célébration de la fête dite des amoureux sont saisies chaque année par les entrepreneurs pour impacter positivement leurs chiffres d’affaires. Après l’effervescence des fêtes de fin d’année, la ‘’saint Valentin’’ s’offre aux investisseurs comme un excellent tremplin pour un regain de leurs activités. Ceci, dans de nombreux secteurs.
Les promoteurs de bars et débits de boissonssont au premier rang de ceux qui tirent un profit économique de la célébration de la fête dite des amoureux. Dès ce jour, et ce jusqu’au week-end prochain, ils s’en mettront plein les poches. En effet, les tenanciers ont concocté une série d’événements pour agrémenter les soirées des couples qui jetteront leur dévolu sur leur entreprise pour passer des moments de détente. Et pour faire passer des moments inoubliables, rien de mieux que des concepts qui sortent de l’ordinaire. Et la clientèle ne se fera pas prier pour venir débourser. Plusieurs restaurants, bars climatisés et boîtes de nuit ont déjà vu leurs meilleures tables réservées depuis le début de la semaine.
Lesresponsables de boutiques de vente d’articles réalisés à l’effigie des symboles d’amour réussissent aussi à tirer leur épingle du jeu. Adolescents, adultes et vieux s’y pressent pour s’offrir de quoi faire plaisir à leur partenaire. Même si la célébration de cette année est moins bruyante et tape à l’œil que les années précédentes, il est évident que les promoteurs de boutiques de vente d’articles de la ‘’saint Valentin’’ ont réussi à augmenter le volume de leur vente. Ces derniers jours, la clientèle qui s’intéressait peu à ces articles a revu sa position pour finir par se décider. Une robe, un parfum, un collier ou un sac à main, la clientèle des magasins de vente d’articles et divers a l’embarras du choix. Et cette année, la gent masculine n’a pas dérogé à la tradition. En effet, les hommes fréquentent plus les boutiques d’articles de ‘’saint Valentin’’ que les femmes. Mais une fois le choix opéré, la question du coût oppose vendeurs et acheteurs. Mus par le désir soudain de faire des économies, ces derniers discutent, tels des femmes au marché, avant d’opérer l’achat.
Pour finir, les auberges et hôtels tirent profit de la célébration de la ‘’saint Valentin’’ au Bénin. En effet, pour une raison ou une autre, les partenaires préfèrent se relaxer après le restaurant ou le bar dancing dans un de ces endroits. Au bonheur des promoteurs qui ne demandent qu’à impacter positivement leurs chiffres d’affaires. Mais la célébration de la ‘’saint Valentin’’ ne fait pas que des heureux au Bénin.
La nécessité de matérialiser son amour à un partenaire par une série d’événements, cadeaux ou activités amène certains individus à s’engager dans des dépenses qu’ils regrettent amèrement plus tard. En effet, année après année, la célébration du 14 février a pris une tournure que les ‘’amoureux’’ n’arrivent pas à maîtriser. L’amour des partenaires semble se mesurer désormais à la taille du cadeau, du restaurant, du bar, de la bagatelle dépensée. La célébration de cet événement s’est muée en frime.Souvent, ce sont aux hommes que revient la triste obligation de ‘’démontrer’’ leur amour. Pour ne pas perdre leur dulcinée, un bon nombre fait des acrobaties pour disposer des moyens nécessaires. Certains effectuent des prêts pour ce faire. D’autres y épuisent leurs économies. Mais c’est sans regrets. En tous cas tant que la soirée de célébration se termine bien pour celui qui a dépensé. Le bonheur des uns a toujours fait le malheur des autres. Et ce n’est pas la fête des ‘’amoureux’’ qui y changera quelque chose.