La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mardi 17 décembre 2024, un prêt de 118,63 millions d’euros en faveur du Bénin. Ce financement qui fait suite à plusieurs autres, vise à améliorer l’accès à l’eau potable dans les zones rurales, notamment au profit de 965 000 personnes supplémentaires dans 11 départements.
Sylvestre TCHOMAKOU
Au-delà de la résilience climatique, des infrastructures, de l’agriculture et des villes durables, la Banque africaine de développement (BAD) multiplie ses engagements pour accompagner l’accès à l’eau potable en milieu rural au Bénin. Après les récentes enveloppes allouées au Bénin, l’institution a renforcé, mardi 17 décembre 2024, son engagement envers le Bénin en approuvant un prêt de 118,63 millions d’euros, soit plus de 77 milliards de FCFA destiné à l’approvisionnement en eau potable. Ce programme qui s’inscrit dans la palette des initiatives pour renforcer la résilience des populations rurales, entend améliorer la qualité de vie de 965 000 personnes dans plusieurs départements béninois. Le financement est partagé entre plusieurs contributeurs, la BAD injectant 75,63 millions d’euros, tandis que l’Africa Growing Together Fund (AGTF), un fonds conjoint avec la Banque populaire de Chine, apporte 43 millions d’euros.
Ce partenariat qui est une première, vient raffermir les efforts pour atteindre l’accès universel à l’eau potable en milieu rural. « Ce projet constitue la deuxième intervention de la Banque dans le secteur de l’eau potable en milieu rural au Bénin », a souligné Robert Masumbuko, responsable pays de la BAD. La première intervention, achevée en 2012, a déjà apporté des améliorations tangibles dans plusieurs régions, et cette nouvelle opération témoigne de la volonté de la Banque d’accompagner le gouvernement dans son Plan d’action 2021-2026. Sur le terrain, le projet se traduit par la construction d’infrastructures de grande envergure. Il prévoit notamment la réalisation de 130 forages à haut débit, la mise en place de stations de pompage cumulant un débit de 3 100 mètres cubes par heure, ainsi que la création de 1 440 fontaines d’eau potable et 40 châteaux d’eau d’un volume total de 14 650 mètres cubes. Le projet s’accompagne de la pose de 2 200 kilomètres de réseaux pour desservir les populations et de 2 000 kilomètres de canalisations pour connecter 20 000 foyers.
Au-delà des infrastructures, cette initiative vise aussi à renforcer le cadre institutionnel du secteur de l’eau. Des réformes clés et la création d’associations de consommateurs d’eau potable figurent parmi les actions qui seront entreprises. Ces efforts contribuent à l’amélioration des capacités des acteurs locaux, garantissant ainsi la pérennité du projet et l’accès durable à une ressource essentielle pour les communautés rurales. Cette nouvelle phase d’intervention de la BAD, associée à d’autres financements, témoigne de l’engagement de la Banque à accompagner l’amélioration des conditions de vie dans les régions les plus isolées.