La capacité à instaurer, développer, accorder et restaurer la confiance est bénéfique tant pour le bien-être personnel et les relations interpersonnelles qu’au développement des entreprises. C’est dans cette optique que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-BÉNIN) a organisé ce Jeudi 03 Novembre 2022 à l’hôtel Golden Tulip, une conférence sur la confiance.
Maribelle EKAGNON (stagiaire)
La confiance est la compétence-clé nécessaire pour la direction d’une économie. Elle présente donc une variable cachée qui a un impact sur les entreprises. Restaurer la confiance entre toutes les parties prenantes, clients, partenaires en affaires, investisseurs ou collègues est la compétence-clé pour les dirigeants de la nouvelle économie globale. L’impact de la variable cachée est le meilleur argument économique en faveur de la confiance car le monde actuel est entré dans une économie globale basée sur la compétence des acteurs de cette économie. Cette économie est centrée sur les partenariats et les relations. Et pour ces deux compétences, la confiance est un enjeu majeur. Sans la confiance, il n’y a pas de société ouverte. « Nous avons intérêt à nous faire confiance. Sans confiance, il n’y a pas de réussite. L’essentiel, c’est de trouver les moyens qu’il faut pour se faire confiance », a déclaré Diane SANHOUIDI HOUNSOU Directrice générale de Estra Service INTER.
Par ailleurs, la confiance résulte de deux (02) paramètres : la personnalité et la compétence. La personnalité comprend l’intégrité, la motivation, l’intention envers les autres. La compétence quant à elle comprend les capacités, les savoir-faire, les résultats et les états de service. Par-dessus tout, la confiance produit un extraordinaire dividende dans tous les domaines de notre vie.