Apporter un soutien financier aux pays en développement pour faire face aux pertes et dommages causés par le changement climatique était l’un des principaux sujets de la conférence climatique qui s’est tenue à Bonn (Allemagne) du 6 au 16 juin 2022.
Issa SIKITI DA SILVA
Les phénomènes météorologiques extrêmes ont affecté plus de 4 milliards de personnes et causé la perte de 2 900 milliards de dollars depuis l’année 2000, selon le World Resources Institute (WRI), une ONG américaine basée à Washington.
La majeure partie de ces dégâts ont été produits dans les pays pauvres qui ne sont pas émetteurs des quantités importantes de gaz à effet de serre.
« Bien que cela ne doive pas décourager l’action ou l’espoir, cela montre clairement que tout paquet d’actions pour le climat est incomplet sans une action et un financement sérieux pour faire face aux pertes et aux dommages qui ont déjà été déclenchés », ont souligné Preety Bhandari, Nataniel Warszawski et Chikondi Thangata, trois experts du WRI.
Le financement mondial annuel moyen mis à la disposition pour combattre de telles catastrophes – seulement 632 milliards de dollars entre 2019 et 2020 – est loin de permettre de traiter toute l’ampleur et la gravité du problème.
C’est l’un des sujets clés que les experts de plus de 200 pays réunis en Allemagne s’étaient convenus pour discuter. A l’ordre du jour figuraient également l’objectif mondial sur l’adaptation, un programme de travail visant à renforcer l’action pour réduire les émissions d’ici 2030, et un processus pour faire collectivement le bilan et mobiliser l’action climatique.
Atténuation et adaptation
A en croire le WRI, sur le montant cité ci-dessus, environ 90,3% ont été mis à la disposition de dépenses sur l’atténuation et 7,2% à l’adaptation, tandis que les 2,4% restants ont couvert les deux activités.
L’adaptation au changement climatique désigne les stratégies, initiatives et mesures visant à réduire la vulnérabilité des systèmes naturels et humains contre les effets des changements climatiques. Par contre, l’atténuation est une intervention visant à réduire les sources ou augmenter les puits de gaz à effet de serre.
« Le changement climatique n’est pas un programme que nous ne pouvons pas nous permettre de repousser sur notre calendrier mondial. Nous avons besoin de décisions et d’actions maintenant et il incombe à toutes les nations de faire des progrès à Bonn », a déclaré Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de l’ONU pour les changements climatiques, peu avant la tenue de la conférence, qui sert de plateforme préparatoire pour la COP 27 de novembre en Egypte.