Pour permettre aux entreprises de s’adapter aux exigences de la digitalisation en vue d’une meilleure compétitivité, 3DTech Africa a dévoilé, mardi 07 janvier 2025, une nouvelle solution numérique, CobiCloud. Un outil qui vise à organiser la communication interne des PME africaines.
Sylvestre TCHOMAKOU
Dans un contexte où la digitalisation des entreprises devient un impératif de compétitivité, 3DTech Africa se mobilise pour accompagner les entreprises africaines à optimiser leur communication interne. C’est dans ce dessein qu’a été lancée CobiCloud, une solution collaborative conçue pour répondre aux besoins spécifiques des PME africaines. Tout-en-un, cet outil numérique se veut de centraliser la communication interne et permettre une gestion simplifiée des fichiers des entreprises. CobiCloud se présente comme une solution complète de gestion de fichiers et de collaboration en ligne. Elle permet de réunir plusieurs fichiers à un seul endroit, offrant ainsi un espace de travail structuré et sécurisé. Selon Narcisse Zolla, Directeur général de 3DTech Africa, cette solution a pour objectif de « mieux centraliser les différentes données des entreprises, mais surtout de pouvoir assurer une communication fluide entre les différentes instances et les différents individus de l’organisation ». En plus de faciliter la gestion des documents avec un stockage et un partage sécurisé, CobiCloud intègre un système de messagerie cryptée pour les échanges texte, voix et vidéo. Tout en proposant des services de planification et d’hébergement technologique pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, l’outil, à en croire Narcisse Zolla, repose sur l’optimisation des ressources matérielles. Grâce aux équipements comme les Thin Clients (CobiClient) et mini-serveurs d’entreprise reliés à des data centers, les PME peuvent réduire leurs coûts de matériel et rationaliser leurs dépenses en ce sens où, ses dispositifs “consomment moins d’énergie et nécessitent moins de maintenance que les PC classiques”.
En cas de panne ou de vol, le risque de perte de données est minimisé grâce à une administration centralisée, où toutes les sauvegardes et mises à jour sont effectuées directement sur le serveur central. A en croire l’initiateur, les secteurs cibles incluent les services publics et administrations, ainsi que les entreprises décentralisées telles que les services financiers, les centres d’appels ou encore l’industrie manufacturière. CobiCloud est aussi adaptée aux organisations à but non lucratif, permettant à tous ces acteurs de bénéficier d’une solution abordable et performante. Soulignant l’importance de cette initiative, Narcisse Zolla a expliqué que « les PME africaines, ne peuvent pas toujours accéder à des solutions hautement structurées et coûteuses, mais ont besoin d’outils essentiels pour assurer la continuité de leurs services ». Président du Club des Directeurs des Systèmes d’information (DSI) du Bénin, Fabrice Dako n’a pas manqué de saluer l’originalité de la solution. “ CobiCloud est une solution qui permet aux PME de pouvoir réduire considérablement leur coût d’exploitation surtout. « Avec 30 utilisateurs, j’ai un seul ordinateur. Donc économiquement parlant, le coût est réduit pour les PME/PMI. C’est une solution qui est la bienvenue.”, a-t-il expliqué. En proposant une offre digitalisée adaptée aux réalités des entreprises africaines, CobiCloud se veut donc de devenir un atout pour la compétitivité des PME.