Dans les marché de bétail au cours du mois de septembre 2024, une hausse des prix des caprins a été notée selon le Bulletin mensuel du Système d’Information sur les Marchés à Bétail (SIM – Bétail) de septembre 2024 de la Cellule Technique de Suivi et d’Appui à la Gestion de la Sécurité Alimentaire du ministère de l’agriculture et de la pêche.
Falco VIGNON
Dans les marchés béninois au cours du mois de septembre 2024, les prix des caprins ont connu un relèvement (+11% en moyenne) relativement au mois d’août 2024. L’accroissement notable de la demande en est probablement la raison. Les prix moyens des caprins ont varié entre 14 156 FCFA (Chevrette) et 26 356 FCFA (Bouc). Selon le Bulletin mensuel du Système d’Information sur les Marchés à Bétail (SIM – Bétail) de septembre 2024, les marchés des bovins ont connu un regain d’affluence en septembre 2024 comparativement au mois passé sur les marchés à bétail. En effet, il a été constaté une hausse au niveau des présentations (5%) et des ventes (10%) relativement au mois d’août 2024. Le renforcement de l’offre serait dû à la disponibilité fourragère issue de l’accroissement du tapis herbacé favorisée par la régularité des pluies. Cette situation a favorisé l’engraissement des animaux et leur embonpoint. Comparativement à la même période de l’année passée, il est enregistré une stabilité de l’offre, tandis que la demande affiche une hausse de 4%.
Le mois de septembre 2024 a connu, à l’instar du mois d’août 2024, une affluence mitigée sur les marchés à bétail relativement au mois précédent. Les présentations et les ventes ont connu une hausse au niveau des bovins tandis qu’au niveau des petits ruminants, il y a eu une tendance variée comparativement au mois d’août 2024.
Les prix des différentes espèces de ruminants (bovins, ovins et caprins) se sont relevés, en moyenne de 2%, 7% et 11% respectivement pour les bovins, les ovins et les caprins. En se référant à la même période de l’année dernière, une chute de prix a été constatée sur les marchés à l’exception de ceux des caprins. Ces replis de prix seraient induits par les actions du Gouvernement visant à booster l’élevage en République du Bénin.
Accroissement des prix de la viande
À l’antipode de la situation constatée au plan mondial, les prix de la viande des ruminants et notamment d’ovins ont remonté de 2% par rapport au mois écoulé et de 7% comparativement à la même période de l’année précédente. Le Bulletin mensuel du Système d’Information sur les Marchés à Bétail indique que contrairement à la situation notée au plan mondial, au Bénin, en septembre 2024, le prix de la viande bovine a connu un relèvement (+1%) en glissement mensuel. En outre, une flambée de 8% s’affiche en se référant à septembre 2023. Cette flambée proviendrait du renchérissement du prix des bovins sur pieds, comme évoqué plus haut. Le kilogramme de la viande de bovins avec os a été vendu, en moyenne, à 1858 FCFA en septembre 2024.
Pour ce qui concerne la viande, les prix sont en hausse au niveau de tous les ruminants tant, en glissement mensuel (août 2024 septembre 2024) qu’en glissement annuel (septembre 2023-septembre 2024), contrairement à la tendance observée au plan international. Par ailleurs, l’éleveur a pu engranger quelques points (+11%) en un mois sur la base des termes de l’échange. Cependant, il a été enregistré une détérioration des termes de l’échange (-9%) en un an, suite à la hausse du prix du maïs en glissement annuel.