Le Centre de promotion et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (CePEPE)-Centre EMPRETEC Bénin en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-Bénin) ont initié du lundi 13 au samedi 18 novembre 2023 un atelier de renforcement de capacités au profit des entrepreneurs. Cette formation a eu lieu au centre EMPRETEC-Bénin sis à Ganhi (Cotonou).
Belmondo ATIKPO
Du 13 au 18 novembre 2023 au Centre EMPRETEC-Bénin de Cotonou, 20 chefs d’entreprises et porteurs de projets ont suivi une formation sur le développement de l’esprit d’entreprise sous le label Empretec de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED). Cet atelier a pour but de renforcer les capacités de 20 promoteurs d’entreprise. L’objectif de ce programme est d’amener les participants à identifier, reconnaître et renforcer leurs compétences entrepreneuriales à travers les comportements adoptés par les hommes d’affaires à succès. Pour outiller les entrepreneurs à la bonne pratique entrepreneuriale, le Centre a déployé deux formateurs aguerris. Il s’agit de Roland Faladé, le responsable de la Division Assistance aux entreprises du CePEPE, Formateur Empretec et Chanel Ahodo-ounsou, le Chef Service Formation de la Division Assistance aux entreprises du CePEPE –Formateur Empretec.
En effet, selon le formateur Chanel Ahodo-ounsou, « la formation a pour finalité de capaciter les chefs d’entreprises de façon à ce qu’ils soient outillés pour mieux relever les défis entrepreneuriaux auxquels ils sont confrontés dans la mise en œuvre de leurs activités ». Ainsi dit, pour avoir une entreprise à succès, il faille que le promoteur « mette en œuvre dix compétences clés et chaque compétence comporte trois comportements. Cela fait au total 10 compétences et trente comportements qui caractérisent les entrepreneurs à succès ». En dehors des compétences en management et autres, l’essence même du succès en entreprise, c’est la motivation interne qui s’apprécie grâce aux comportements dont fait preuve le promoteur au quotidien. « Grâce à Empretec, nous pouvons enseigner cette pédagogie axée sur l’approche comportementale, aux promoteurs, pour développer en eux, ces compétences entrepreneuriales exercées par les hommes d’affaires à succès », a expliqué Roland Faladé au cours de la formation. Il y a une méthode pédagogique particulière que nous avons mise en œuvre durant ces 6 jours et qui a permis aux entrepreneurs de mettre en pratique de façon réelle ces enseignements. Ils ont été amenés à créer des entreprises et à faire vivre ces entreprises sur ces six jours de formation afin de pratiquer ces comportements. Nous avons été satisfaits du résultat, parce que la vingtaine de participants ont fait preuves d’engagement, et ont pu tirer profit de tous les enseignements, a indiqué le formateur.
La lauréate du prix du meilleur Capeur de la promotion s’appelle Irina Vieyra, directrice de l’entreprise DOUKE GROWTH AND FUNDING. Elle a pratiqué plus de comportements que tous les autres participants au cours de l’atelier. Elle a dit toute sa fierté d’être choisie lauréate parmi tous les autres participants. « La formation reçue est un plus pour mieux faire face aux défis de mon entreprise. Les formateurs se sont rendus disponibles pour nous. Nous sommes contents du contenu de l’enseignement reçu sur le développement de l’esprit d’entreprise. Nous allons mettre en application les leçons théoriques et pratiques reçues dans nos structures. Merci infiniment au CePEPE et à la CCI-Bénin de nous avoir donné l’occasion de nous former », a-t-elle indiqué. Plusieurs autres prix ont été octroyés aux participants qui se sont davantage illustrés durant cet atelier. Il s’agit du prix de la recherche d’informations, du prix de l’Eco-innovation, le prix de la meilleure entreprise.
La Formation EMPRETEC a été mise en place en 1988 par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Empretec est un programme intégré de développement de la capacité entrepreneuriale. Il a pour objectif, la création de structures durables de soutien à des entrepreneurs prometteurs, désireux de créer ou de développer des PME novatrices et compétitives sur le marché international. Ainsi, le programme veut contribuer au développement d’un secteur privé dynamique. En 2005, le CePEPE a été agréé en tant que Centre EMPRETEC pour dispenser cette formation au profit des chefs d’entreprise. Cette session est organisée sous l’appui financier de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-Bénin).