La première session ordinaire de l’Assemblée nationale pour l’année 2023 est sur le point de commencer sous la neuvième législature. Pour informer le public des points à l’ordre du jour de cette session, une conférence de presse a été organisée et piloté par le Porte-parole de l’Assemblée Nationale.
La cérémonie d’investiture du nouveau Président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, aura lieu le même jour que l’ouverture de la première session ordinaire, soit le 13 avril 2023 : c’est l’information phare mis en exergue lors de cette conférence de presse. Cette décision a été prise afin de « rationaliser les coûts et les contraintes » selon les déclarations du Directeur adjoint des services de l’information et de la communication, Porte-parole de l’Assemblée nationale James-William A. GBAGUIDI. Ce sera aussi l’occasion pour Madame la vice-Présidente de la République de décorer le Président de l’Assemblée nationale avec la Grand-Croix de l’ordre national du mérite du Bénin.
Deux délégations étrangères, celles du Ghana et du Niger, seraient attendues à cet évènement, ainsi que l’ensemble du corps diplomatique et consulaire présent au Bénin. Des autorités politiques et administratives nationales sont également invitées. Le Président de l’Assemblée nationale recevra les honneurs militaires avant de procéder à l’ouverture proprement dite de la session.
Parmi les autres points évoqués lors de la conférence de presse, on peut mentionner les probables grandes articulations de la première session ordinaire de l’année 2023. Les principaux projets et propositions de loi inscrits à l’ordre du jour ont été annoncés, ainsi que le point des premières activités effectuées au titre de la neuvième législature. Les médias ont eu par la fin l’opportunité de poser des questions aux organisateurs de la conférence de presse.
Voici ci-dessous en intégralité le compte rendu de la conférence de presse